Livre enfant : Les animaux disparus

Les animaux disparus

Un livre fascinant, avec de superbes illustrations et des planches d’images à découper, sur les animaux disparus à travers les siècles.

Les disparitions animalières de l’époque des dinosaures à nos jours

La terre est une vieille dame. Pensez donc, elle est âgée de 4,5 millions d’années! Elle a donc vu passer et disparaitre de nombreuses espèces d’animaux. Variations climatiques (glaciation, réchauffement ou refroidissement climatique), activité volcanique intense, collision entre la terre et une énorme météorite, ces bouleversements ont eu un impact conséquent sur la survie des espèces.

On a ainsi observé plusieurs vagues d’extinction, qui ont signé la fin des dinosaures et autres mammouths ou rhinocéros laineux. Et d’après les observateurs, nous pourrions bien être en marche vers la sixième vague d’extinction, en raison de l’activité humaine (surpêche, pollution, émission de gaz à effet de serre) et du réchauffement climatique. Heureusement, cette prise de conscience a conduit à prendre des mesures de protection comme la création de parcs animaliers destinés à abrier des espèces protégées.

Un livre complet et magnifiquement illustré

C’est vraiment un ouvrage d’une grande qualité que nos proposent les éditions Fleurus avec Les animaux disparus, dans la collection La grande imagerie. Non seulement le livre est complet, recense les disparitions des animaux terrestres, des airs comme aquatiques, mais les explications sont claires et concises. Elles opèrent une prise de conscience sur la nécessité de prendre soin des animaux et de préserver la biodiversité.

Un grand bravo au talentueux Benjamin Carré pour ses illustrations d’un réalisme si saisissant, qu’on croirait avoir affaire à des photographies animalières. Un enchantement.

Informations pratiques

Les animaux disparus – Virginie Jobé-Truffer (texte) et Benjamin Carré (illustrations) – collection La grande imagerie – éditions Fleurus

2 réflexions sur “Livre enfant : Les animaux disparus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s