Madeleine St John : Rupture et conséquences

rupture et conséquences

Un roman sur la rupture amoureuse, avec des dialogues so britsh et un humour délicieux.

L’amour et la perte

Quand Jonathan décide d’emménager avec Nicola, trentenaire, c’est la surprise pour son entourage. Jusqu’alors, ils n’avaient jamais imaginé qu’il pût se caser un jour. Quant à Nicola, si elle l’avait trouvé séduisant lors de leur premier rendez-vous, elle n’y eût pas donné suite s’il n’avait pas insisté. Elle l’avait en effet trouvé relativement ennuyeux.

Mais au fil des rendez-vous, tous deux se rendent à l’évidence : ils semblent faits l’un pour l’autre. Et d’emménager dans le quartier de Notting Hill, cocon de leur amour. Mais à la place de la love story façon « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » qu’ils avaient imaginée, ce fut : ils se séparèrent avant d’en avoir. Pour Nicola qui n’avait rien vu venir – ou à bien y réfléchir, avait refusé de voir- c’est la sidération. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses proches.

Après l’abattement, l’heure est à la riposte.

Rupture amoureuse

Avec Rupture amoureuse et conséquences, Madeleine St John, auteure du très remarqué Petites robes noires, nous plonge dans l’intimité d’un couple en pleine séparation. Avec finesse, elle analyse les différentes phases du deuil. La sidération, la tristesse, la colère et la paix sont autant d’étapes nécessaires par lesquelles Nicola passe, à la suite de l’annonce brutale de Jonathan. En soi, rien de très novateur dans le thème traité. Non, ce qui séduit chez cette romancière, c’est davantage son ton, le côté rafraichissant, envolé, pétillant des dialogues. Et cet humour délicieusement british pour cette anglaise d’adoption.

Un roman rafraichissant et pétillant comme un perrier citron en plein été.

Informations pratiques

Madeleine St John : Rupture et conséquences- Editions Albin Michel, septembre 2021- 283 pages- 19,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s