Livre enfant : La philosophie pour les débutants

La philosophie pour les débutants

Cet ouvrage invite les jeunes et les moins jeunes, à s’intéresser à la philosophie et à examiner des notions telles que la bonté ou la beauté. De nombreux exemples et exercices de réflexion illustrés avec humour encouragent le lecteur à se pencher sur de grands problèmes philosophiques et à découvrir l’art de penser.

Pour les enfants de 9 à 12 ans

Initiation à la philosophie

La philosophie est une façon de réfléchir au monde qui nous entoure : qu’est-ce que la beauté? Dieu existe-t-il? Doit-on traiter tout le monde de la même façon? Les animaux ont-ils des droits? Voici un aperçu des questions qu’analysent les philosophes. Et il y a de grandes chances que vos enfants se les soient posées aussi!

Cet ouvrage se propose de faire découvrir la philosophie ou « amour de la sagesse » aux enfants mais aussi aux plus grands, grâce à des questionnements sur divers thèmes. C’est ce que l’on appelle l’approche socratique ou l’approche maïeutique. L’idée est d’apprendre à poser les bonnes questions, de savoir écouter son interlocuteur et enfin, de savoir argumenter.

Grâce à des illustrations, des dialogues à bulles façon bande dessinée, des explications concises et claires, votre enfant va peu à peu apprivoiser la philosophie et nourrir sa faim de compréhension, de savoir et de réflexion.

La philosophie pour tous

La philosophie est une discipline qui peu parfois impressionner, donnant le sentiment d’être réservée à une élite. Or grâce à ce livre pour enfants La philosophie pour les débutants, paru aux éditions Usborne, la philosophie devient accessible à tous!

Une dizaine de grands thèmes sont abordés tels La connaissance, Le temps, L’esprit, La beauté et l’art, Dieu, La politique, Le sens de la vie, Comment être bon?, Le temps et l’identité ou encore La logique et le langage.

Pour chaque thème, les auteurs prennent des situations courantes du quotidien qu’ils analysent sous un angle philosophique. Ces situations simples, auxquels l’enfant peut aisément s’identifier, lui montrent que la philosophie est partout, qu’elle concerne tout le monde et donc lui. C’est clair, très pédagogique, ludique et passionnant, y compris pour les grands enfants que nous sommes restés. Un ouvrage admirablement bien conçu, complet, très accessible, dans lequel l’enfant apprend une multitudes de choses.

Informations pratiques

La philosophie pour les débutants, Rachel Firth, Jordan Akpojaro, Minna Lacey – éditions Usborne, septembre 2021 – 128 pages – 13,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s