Où est Anne Frank? Le roman graphique!

Où est Anne Frank Calmann Lévy
Calmann lévy

Le destin d’Anne Frank et de son journal sont devenus le symbole et le témoin des crimes contre les droits de l’homme. Cette magnifique bande dessinée, qui accompagne la sortie du film d’animation éponyme au cinéma, se fait l’écho du tragique destin d’Anne Frank. Un devoir de mémoire. Bouleversant.

Où est Anne Frank? Témoignage sur la shoah

Près de 80 ans après la rédaction du journal d’Anne Frank, le réalisateur Ali Folman et l’illustratrice Lena Guberman nous offrent ce magnifique roman graphique, Où est Anne Frank, paru aux éditions Calmann-Lévy.

Anne Frank, dès le tout début de son journal, s’était inventé une amie imaginaire prénommée Kitty. Et de donner à son journal la forme d’un échange épistolaire avec cette amie dont elle avait imaginé le moindre détail du physique et de la personnalité.

Dans ce roman graphique, les auteurs ont pris le parti de donner la parole à Kitty, laquelle est restée vivre là où se trouve le journal original d’Anne Frank aujourd’hui, dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam. Un jour d’orage, elle se réveille d’un sommeil long de plus de 70 ans dans un lieu étrange : la maison d’Anne Frank transformée en musée. Tandis que les visiteurs à ce jour continuent à affluer dans le lieu, Kitty ne comprend pas ce qui a pu arriver à Anne, la cherche partout, en vain. Pour tenter de comprendre ce à quoi elle a échappé pendant son long sommeil, elle se plonge alors dans le journal intime d’Anne et entreprend de le lire, nous dévoilant page par page ce qu’ont vécu la jeune réfugiée juive mais aussi sa famille et les juifs en général, de 1942 à août 1944, date de son arrestation et de sa déportation.

Les interdictions de toutes sortes opposées aux juifs, les arrestations, la traque, puis la cache dans cet appartement sous les toits. Mais aussi la déportation et les exécutions. C’est cela que nous suivons avec une indicible émotion. Avec ce roman graphique, les auteurs nous invitent à ne pas oublier ce qu’Anne et sa famille ont enduré, mais plus largement, le sort de ces 5 à 6 millions de juifs exterminés au cours de cette seconde guerre mondiale.

Un film d’animation et un roman graphique

Le parti pris de donner à Kitty, petite fille malicieuse et pleine de vie, le soin de nous raconter ce qu’a vécu Anne Frank apporte une respiration salutaire à l’histoire, à la noirceur du quotidien de la fillette et de ses proches. Même si cette page de l’Histoire est sombre, les auteurs sont parvenus à insérer de l’humour avec le personnage d’Augusta van Daan par exemple, de l’amour avec le petit ami Peter. De l’humanité.

Autre point fort de ce roman graphique, il n’est pas cantonné à la seconde guerre mondiale mais se veut être un pont entre les atrocités du 20ème siècle et celle de notre monde contemporain. Car l’homme ne tire pas de leçon de l’Histoire semble t-il, comme nous le montrent ces millions de personnes obligées de fuir les zones de guerre dans le monde aujourd’hui, qui cherchent asile en Europe notamment.

Enfin, le graphisme de cet ouvrage est magnifique. Les illustrations sont très vivantes et contrebalancent ce sentiment de mort qui plane telle une épée de Damoclès de page en page.

Un magnifique hommage et un témoignage nécessaire.

Informations pratiques

Où est Anne Frank? Ari Folman et Lena Guberman (illustratrice) – éditions Calmann-Lévy, octobre 2021 – 18€ – 157 pages

3 réflexions sur “Où est Anne Frank? Le roman graphique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s