
Après Le voyage de Pénélope, on retrouve avec bonheur l’héroïne de Marie Robert à un double tournant de sa vie : celui de la maternité et du mariage. L’occasion d’effectuer un triple voyage passionnant : voyage personnel, voyage à travers le monde et voyage au cœur des grands courants de la pensée philosophique. Alors, vous embarquez pour cette odyssée?
Un voyage philosophique et intérieur
Il y a 5 ans, suite à sa rupture amoureuse avec Victor, Pénélope, trentenaire, s’est sentie perdre pied. Elle a alors éprouvé le besoin de se retrouver et pour cela, a mis de la distance avec son quotidien, son travail, son lieu de vie. Elle a démissionné, rendu les clés de son appartement et est partie en voyage. Un voyage plein de surprises, d’émerveillements, de rencontres. D’avancées personnelles.
Mais aujourd’hui, malgré les progrès effectués, les virages personnels et professionnels négociés avec succès, Pénélope doute. Certes, elle est tombée amoureuse d’un homme merveilleux. Certes elle va l’épouser. Certes, elle va connaitre le grand miracle de la maternité. Certes, les voyages philosophiques qu’elle propose à travers le monde la comblent. Mais il lui reste encore du chemin, des peurs, des doutes :
« Tu veux l’intensité sans le risque. Tu veux la vie sans la mort. Tu veux le sublime sans la tempête. Tu veux l’amour sans le quotidien. »
Pénélope saura-t-elle dépasser son passé et vivre pleinement son présent, confiante en l’avenir? Une épopée passionnante.
Marie Robert réinvente le roman
Vous l’aurez remarqué si vous êtes un(e)habitué(e) de ce blog, j’aime beaucoup les ouvrages de Marie Robert. Je l’ai découverte avec deux livres incroyables Descartes pour les jours de doute et Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo. Des livres fascinants, qui non seulement dépoussièrent la philo, mais la rendent indiciblement vivante, concrète, lumineuse, intéressante. Et surtout, des livres qui ancrent la philosophie dans notre quotidien. Du jamais vu. Du jamais lu. Aussi je me suis précipitée sur ses deux romans. Et là encore, dans Le voyage de Pénélope comme dans Les chemins du possible, force est de saluer le tour de force de l’auteure qui nous offre des livres inclassables car novateurs, qui relèvent à la fois du roman, du développement personnel et de la philosophie.
Car dans Les chemins du possible, on suit à la fois la progression de Pénélope pour surmonter ses peurs, grandir, avancer, mais aussi ses pérégrinations à travers le monde et l’aide qu’elle puise dans les travaux des grands philosophes. On voyage ainsi non seulement de New-York à Sao Paulo, mais aussi de Henry David Thoreau à Paul Ricoeur, en passant notamment par Hannah Arendt ou encore Claude Lévi-Strauss.
Un roman inspirant, érudit, éclairant, comme chaque livre de Marie Robert.
Les livres de Marie Robert
Si vous n’avez pas encore lu le précédent roman de Marie Robert, retrouvez la chronique que je lui avais consacrée en cliquant sur le titre : Le voyage de Pénélope
Et, pour pousser plus loin la curiosité, jetez un œil à ce formidable livre de Marie Robert, qui vous fera adorer la philo : Descartes pour les jours de doute.
Informations pratiques
Les chemins du possible, Marie Robert – éditions Flammarion/Versilio, novembre 2021 – 240 pages – 19€
Je n’ai pas lu Marie Robert mais vos chroniques me donnent envie de la découvrir… Hop, Dans ma sélection 2022 ! Bonne fin d’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Celui-ci est la suite du précédent donc il vaut mieux commencer par le premier. Et il y a aussi ses deux livres géniaux de philo ( drole et passionnant) Kant tu n’as plus rien à faire et Descartes pour les jours de doute. Bonnes fêtes de fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne