
Un livre aux illustrations craquantes, avec plein de jolis trous dans les pages, sur ce qu’est la gentillesse au quotidien. Une petite héroïne à laquelle les enfants s’identifieront facilement. Coup de coeur!
Gentillesse et empathie
Notre petite héroïne est d’accord avec sa maman : la gentillesse c’est la plus importante chose au monde. Pour autant, elle n’est pas toujours facile à appliquer au quotidien! Quand elle veut jouer avec sa petite sœur et que cette dernière se fâche et pleure, elle est désolée. Quand elle se montre gentille avec les escargots et les lâche dans le jardin du voisin pour qu’ils mangent à leur faim, le voisin est en colère. Elle pense bien faire et c’est l’inverse qui se produit!
Mais sa maman lui donne alors la solution : Il faut essayer de se mettre à la place de l’autre, d’imaginer ce qu’il peut ressentir, pour savoir ce qui pourrait le rendre heureux. Découvrant cela, notre petite héroïne va semer de la gentillesse et du bonheur tout autour d’elle !
Un livre avec des illustrations craquantes
Je suis (presque) toujours gentil est un livre d’une grande bienveillance. Il vise à déculpabiliser les enfants qui, en voulant bien faire, aboutissent parfois au résultat inverse. Et surtout, il leur montre comment orienter leurs actes de gentillesse pour que ceux-ci soient bien perçus par ceux à qui ils s’adressent. Car il y a un secret et c’est l’empathie, la capacité à se mettre à la place de l’autre.
Cet ouvrage d’une extrême bienveillance est illustré par la talentueuse Asa Gilland. On ne peut que fondre devant la bouille si expressive de ses personnages, devant le foisonnement de couleurs des pages. Et, cerise sur le gâteau, ce joli livre illustré a des petits trous sur ses pages, en forme de cœur, de pétale… Comme une jolie dentelle de papier qui lui donne un caractère irrésistible.
Informations pratiques
Je suis presque toujours gentil, Anna Milbourne (texte) et Asa Gilland (illustrations)- éditions Usborne, septembre 2021- 12,95€ –