Amélie Cordonnier : Pas ce soir

Pas ce soir
Copyright photo Karine Fléjo

Que se passe t-il dans la tête d’un homme qui n’est plus désiré par son épouse? Peut-on prévenir l’obsolescence de l’amour et du désir dans un couple? Un roman brillant, percutant.

L’obsolescence programmée de l’amour conjugal

Il l’avait croisée dans le métro parisien 20 ans plus tôt et n’avait eu qu’une obsession : la retrouver. Il avait alors passé une annonce dans Libération et, par chance , elle l’avait lue. Ils ne se sont dès lors plus quittés, ont eu deux filles qui, devenues grandes, viennent de quitter le domicile familial. Ils se retrouvent désormais tous les deux.

Mais la réalité est tout autre : ils se perdent tous les deux. Du moins lui la perd. Il le sent. Il le voit. Et quand Isabelle lui annonce qu’elle va désormais dormir dans la chambre de leur fille cadette, tout en lui adressant un sourire et un jovial « bonne nuit », il a le sentiment d’une deuxième condamnation à mort. Celle de leur couple. Après celle du désir d’isabelle pour lui.

Est-ce qu’en amour il existe une obsolescence programmée?

Entre eux, tout s’est délité de façon presque imperceptible. L’étiolement de leurs échanges, tandis qu’Isabelle préfère à présent se plonger dans un roman ou scroller son écran de téléphone, plutôt que de lui parler. L’espacement puis l’arrêt de leurs rapports intimes depuis plusieurs mois, alors que lui est rongé par la frustration, obsédé par ce corps qu’il n’a plus le droit même d’effleurer.

Une asymétrie dans les sentiments, dans le désir, qui est devenue cruelle pour lui. Le tue à petit feu. Ne plus exister dans le regard de celle qu’il aime lui donne le sentiment de ne plus exister tout court. Alors il décide de tenter le tout pour le tout, de reconquérir sa femme. Utopie ou touchante initiative? La distance imposée par Isabelle est-elle de sa faute à lui, ou la conjonction de plusieurs facteurs? L’amour et le désir peuvent-ils survivre à l’épreuve du temps?

La tyrannie du désir dans le couple

Je vous avais parlé avec admiration des deux précédents romans d’Amélie Cordonnier, Un loup quelque part (chronique ICI) et Trancher (chronique LA). Il me tardait donc de découvrir un nouvel opus signé de sa brillante plume. C’est le cas en cette rentrée littéraire 2022Amélie Cordonnier nous revient avec Pas ce soir, aux éditions Flammarion. Après la violence conjugale, l’instinct maternel, la romancière aborde avec brio la question du désir dans le couple et plus précisément la souffrance térébrante qui résulte pour l’un de la perte du désir de l’autre. Car la violence n’est pas que physique, elle peut être morale : quand l’Autre dit vous aimer, demeure sous votre toit, mais ne vous adresse quasiment plus la parole, refuse que vous le touchiez, n’éprouve plus le moindre désir pour vous, fait chambre à part, cette transparence soudaine, ce rejet sont cruels.

Dans un style très direct, incisif, Amélie Cordonnier se glisse dans la tête d’un quinquagénaire blessé dans sa chair et dans son âme, prêt à tout pour celle qu’il continue à considérer comme la femme de sa vie. L’analyse psychologique est d’une finesse chirurgicale, le vocabulaire très cash, la puissance évocatrice redoutable.

Un roman percutant et une auteure décidément à suivre !

Informations pratiques

Amélie Cordonnier, Pas ce soir -éditions Flammarion, janvier 2022 – 250 pages – 19€

2 réflexions sur “Amélie Cordonnier : Pas ce soir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s