Isabelle Filliozat : Problèmes à l’école

Filliozat problemes à l'école

Une collection dirigée par Isabelle Filliozat, avec trois histoires par livre pour comprendre et mieux vivre les problèmes rencontrés à l’école (harcèlement, maitresse irascible…). Un outil pédagogique essentiel. A partir de 4 ans.

Aider l’enfant face au harcèlement scolaire et autres problèmes scolaires

Ce petit livre comprend trois histoires, qui reprennent trois problèmes que l’enfant est susceptible de rencontrer à l’école :

  • Le harcèlement scolaire : à travers les mésaventures des personnages, le petit lecteur se voit expliquer ce que recouvre le harcèlement à l’école, comment réagir et vers qui se tourner s’il y est confronté directement ou indirectement (témoin). Il s’agit ici d’aider le harcelé, le témoin du harcèlement mais aussi le harceleur. Car harceler est souvent l’expression d’une souffrance.
  • Un instituteur colérique : la petite fille se faisait une joie de découvrir sa nouvelle maitresse. Mais elle déchante très vite : la femme est colérique, la gronde. Et ses cris la terrifient tellement que la nuit, elle s’est remise à faire pipi au lit et à cauchemarder.
  • Un conflit avec un autre élève : le petit garçon s’en prend aux autres, tire les cheveux, et le fait de le sanctionner ne change rien. Au contraire, il en conçoit une colère plus grande encore, qu’il déverse sur les autres.

Comprendre et mieux vivre les problèmes à l’école

La collection Les Petites Histoires Filliozat, publiée aux éditions Nathan, pour les enfants de 4 ans et plus, est un outil pédagogique formidable pour les enfants et leurs parents. Face à un problème à l’école, qu’il s’agisse du harcèlement scolaire, de relations difficiles avec la maitresse ou avec un autre élève, l’enfant n’ose pas toujours verbaliser ce qu’il ressent. Il a honte, culpabilise, se sent triste, seul. Il somatise, a peur d’aller à l’école, dort mal, rencontre des problèmes d’incontinence et autres manifestations de son mal-être. Ce livre, grâce à des mises en situation, des jeux de rôles, des conseils, aide l’enfant à mettre des mots sur ses maux, à savoir vers qui se tourner, comment agir et réagir. Il permet d’instaurer un dialogue constructif et libérateur entre parents, enfants et corps enseignant. Et de trouver des sorties de crises pour permettre à l’enfant de mieux s’épanouir à l’école.

Un excellent ouvrage!

Dans la même collection Les petites histoires Filliozat

Retrouvez, en cliquant sur le titre, les articles que j’ai consacrés à d’autres livres de la collection Les petites histoires Filliozat, sur d’autres thématiques, en cliquant sur leur titre :

Informations pratiques

Problèmes à l’école, Virginie Limouzin – Collection Les petites histoires Filliozat, dirigée par Isabelle Filliozat – éditions Nathan – 44 pages – 7,95€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s