Une vie possible, Line Papin

Une vie possible Line Papin

Un livre bouleversant, puissant, sur le fait de devenir mère ou pas, sur la possibilité physique ET psychologique de donner la vie ou pas. Et plus largement, sur ce que représente le fait d’être une femme aujourd’hui. Brillant !

Donner la vie

Une vie possible, c’est un espoir nourri à deux reprises. Espoir de donner la vie pour la première fois, de fonder une famille. Un espoir déchu les deux fois. La vie que Line imaginait possible avec son compagnon et les jumeaux dont elle était enceinte, s’évanouit à la suite de sa fausse couche. Quand un an plus tard elle retombe enceinte, sa grossesse est cette fois physiquement possible. Mais pas psychologiquement. La sérénité nécessaire à l’accueil d’un bébé ne l’habite plus, les conditions d’une vie apaisée ne sont plus réunies. « Je m’accrochais à la promesse d’un enfant comme à la promesse d’un bonheur. Puis j’allais comprendre qu’il fallait aussi promettre le bonheur à l’enfant. De ça, j’en étais incapable. » Alors elle prend la décision déchirante d’avorter. « Il faut être avant d’avoir. Surtout avant d’avoir un être. »

Ces trois vies qui semblaient possibles et qui ne le furent finalement pas conduisent l’auteure à prendre conscience des bouleversements non seulement physiques mais psychologiques qu’engendrent la maternité. A explorer ce nouveau territoire du corps comme de l’esprit. Des territoires intimes et universels à la fois. Car l’auteure part de son expérience personnelle pour l’inscrire dans le champ plus vaste de l’histoire des femmes et du féminisme, dans les combats qui furent leurs pour obtenir de disposer de leur corps, de pouvoir avorter librement.

Naître femme

Avec Une vie possible, paru en ce mois de mars aux éditions Stock, Line Papin nous offre bien davantage qu’un témoignage bouleversant, courageux, d’une sensibilité à fleur de mots. Elle inscrit son cheminement vers une maternité possible dans l’histoire plus large de la lignée des femmes qui l’ont précédée. La femme comme sujet politique. La femme comme mystère de la procréation. La femme comme mère. Ou pas. Elle nourrit sa réflexion de nombreuses lectures et faits historiques, ouvre le champ de la réflexion, apporte un recul salutaire.

Si Line Papin n’a pas donné naissance à ces trois bébés, ces trois bébés ont donné naissance à une nouvelle femme. Une femme qui a perdu son innocence, mais qui s’est enrichie de ses expériences. Une femme à qui la fausse couche a fait prendre conscience de la fragilité et de la préciosité de la vie, à la nécessité de la célébrer et de la chérir. Une femme dont la décision d’avorter lui a rappelé combien il est nécessaire de conduire sa vie, de savoir poser des limites, d’être à l’écoute de ses besoins essentiels. D’être soi.

C’est un livre magnifique, brillant dans l’analyse, indiciblement émouvant. Un livre qui aidera nombre de femmes à se sentir moins seules et invitera celles et ceux qui n’ont pas vécu ces expériences, à plus de bienveillance et de tolérance.

M-a-g-i-s-t-r-a-l !

Informations pratiques

Une vie possible, Line Papin – éditions Stock, mars 2022 – 20 € – 267 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s