Sarà Perché ti Amo, Serena Giuliano

Sarà perché ti amo Serena Giuliano

Deux couples d’amis passent ensemble des vacances sur l’ile paradisiaque de Procida au sud de l’Italie. Et si le soleil ne brulait pas que la peau mais aussi les cœurs ? A la lumière de ses rayons, les femmes remettent chacune leur couple en question…

Des vacances italiennes

Deux couples d’amis décident de passer ensemble des vacances au sud de l’Italie, à Procida. Deux couples que tout semble opposer. Alba et Valentin sont de tout jeunes parents. Alba n’a jamais rien attendu de l’amour et est la première étonnée de la longévité de son couple, formé il y a 7 ans à présent. A l’inverse, Gabrielle a toujours tout, trop attendu de l’amour. Récemment en couple avec le bel italien Nino, elle place tous ses espoirs dans leur relation, est prête à tout pour satisfaire ses moindres désirs, pour ne pas le froisser. Pour ne pas le perdre.

Mais la vérité est comme le soleil, elle fait tout voir mais ne se laisse pas regarder. Malgré les remarques cinglantes et humiliantes de Nino, ses sorties seul jusqu’au bout de la nuit, Gabrielle continue à voir en lui l’homme de sa vie. Alba, elle, a des doutes. Non seulement sur Nino, mais aussi sur son propre couple. Surtout depuis que son premier amour italien l’a recontactée sur son lieu de vacances….

Longévité du couple

Serena Giuliano nous offre un quatrième voyage dans son beau pays. Et quel voyage ! Avec Sarà Perché ti Amo, paru aux éditions Robert Laffont en ce mois de mars, la pétillante romancière nous plonge au cœur de la vie de deux couples. L’un, tout récent, qui semble aller merveilleusement bien. L’autre, formé 7 ans plus tôt, qui semble vivre quelques turbulences depuis l’arrivée de leur enfant.

Mais les apparences sont trompeuses. Les liens les plus forts, les plus pérennes, ne sont pas forcément ceux des couples qui le revendiquent. Avec beaucoup de finesse, Serena Giuliano analyse les turbulences qui accompagnent la venue merveilleuse d’un enfant dans un couple : les transformations du corps et la difficulté pour la femme à l’accepter, la fatigue, la complexité pour chacun à retrouver sa place, à n’être pas que père et mère mais aussi mari et femme. Elle explore de même avec beaucoup de sensibilité les relations de couple toxiques, l’emprise, les failles dans la personnalité qui permettent à l’un de s’y engouffrer pour asseoir sa force sur l’autre. Ces vacances seront l’occasion pour les deux couples de faire le point, de mettre tout à plat.

On retrouve tout ce qui fait le charme de l’écriture de Serena Giuliano : sa pétillance, sa tendresse, son humanité, son accent italien chantant , sa capacité à aborder des sujets graves avec pertinence et légèreté à la fois, sa douceur de vivre.

Un roman aussi rafraichissant qu’un limoncello siroté en Italie, en terrasse, sous un citronnier, avec la mer Tyrrhénienne à ses pieds. Un pur bonheur de lecture !

Les autres romans de Serena Giuliano

Retrouvez les chroniques consacrées aux précédents romans de Serena Giuliano en cliquant sur leur titre !

C’est en cadeau !

Il n’y a pas de raison que je sois la seule à avoir cette chanson en boucle dans la tête depuis la lecture de ce livre 😉 Ne me remerciez pas 😉

Informations pratiques

Sarà Perché ti Amo, Serena Giuliano – Editions Robert Laffont – 223 pages – 17 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s