Parent sans s’énerver, Isabelle Filliozat

Parce qu’il refuse de faire la sieste, parce qu’il veut mettre des tongs un jour de pluie, parce qu’il refuse de manger le gâteau qu’il a réclamé, on sort parfois de nos gonds. Pourtant, on s’était promis de ne pas crier. Promesse impossible à tenir ? Non, Isabelle Filliozat nous donne dix défis pour y parvenir !

Parent sans s’énerver

Il n’est pas toujours simple de garder son sang-froid quand l’enfant refuse avec obstination de faire ce qu’on lui demande. Des chaussettes qu’il s’évertue à retirer, au lit qu’il quitte dix fois le soir, en passant par le repas dont il ne veut que le dessert, on sent la tension monter. Et parfois, même si on en est peu fiers, on explose.

D’où vient cette fureur ? Est-ce un moyen, illusoire, de garder le contrôle de la situation ? Illusoire car en réalité nous avons justement perdu le contrôle. Sans compter que les cris ne sont pas une solution pour obtenir l’adhésion de l’enfant, ni un bon exemple de régulation émotionnelle à lui offrir.

Même si les parents français ont pour réputation de crier davantage sur leur progéniture que leurs semblables européens, il existe des alternatives à cette colère, d’autres façons de procéder en tant que parent. C’est ce que nous propose Isabelle Filliozat dans cet ouvrage : devenir des parents calmes.

Dix défis pour une parentalité zen et harmonieuse

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, est une figure phare de la parentalité positive en France. Dans cet ouvrage Parent sans s’énerver, paru aux éditions Nathan en mars, elle propose dix défis pour aider chaque parent à reprendre le contrôle de ses émotions, à canaliser sa colère en situation de crise.

Il s’agit en premier lieu de déculpabiliser les parents, de cesser de leur mettre la pression, de les conduire à accepter de ne pas être parfaits et de leur apprendre à réparer leurs erreurs. Puis dans un deuxième temps, l’auteure livre des conseils et exercices pratiques et faciles pour bien réagir quand la tension monte. Comment stopper la montée du stress, calmer sa respiration, comment diminuer le climat de tension, prendre soin de son enfant intérieur, se recentrer sur ses besoins, prendre soin de son couple, solliciter de l’aide, etc.

Si les couleurs orange fluo sont un peu agressives pour un ouvrage sur la façon de garder son calme en tant que parent, le contenu du livre est très enrichissant, clair, avec des illustrations et exercices faciles et ludiques. Un excellent outil pédagogique à mettre entre toutes les mains !

Informations pratiques

Parents sans s’énerver, Isabelle Filliozat- Editions Nathan, mars 2022 – 40 pages – 6,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s