Une méthode pour endormir l’enfant sereinement

Bonne nuit petite souris

Voilà un livre formidable pour aider vos enfants à renouer avec un sommeil paisible. Une méthode de pleine conscience en trois étapes, basée sur les recherches en neurosciences. Efficace, clair.

Le sommeil de l’enfant

Le sommeil de l’enfant est essentiel. C’est en effet pendant la nuit que l’enfant non seulement récupère de la fatigue physique de la journée, mais aussi qu’il renforce ses apprentissages, sa mémoire, booste son système immunitaire ou encore secrète les hormones de croissance. Si l’enfant dort sereinement, il aura de surcroit de meilleures capacités à gérer ses émotions.

La question du sommeil de l’enfant dépasse donc de loin les seules préoccupations du repos. Cet ouvrage propose de s’appuyer sur les résultats des neurosciences pour développer une méthode accessible à tous d’endormissement et de sommeil sereins.

Une méthode de pleine conscience pour bien dormir

En ce mois de mai, les éditions Larousse ont publié cet ouvrage génial, aussi esthétique qu’inspirant : Bonne nuit Petite Souris. L’auteure, Magali Mialaret, est neuroscientifique. Elle propose une méthode de sommeil en trois étapes : l’installation confortable dans le lit, la lecture d’une tendre histoire de petite souris qui permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, lecture accompagnée d’exercices de respiration et de méditation, et enfin, en cas de non endormissement à l’étape 2, des exercices de détente complémentaires (expression de la gratitude, exercices de respiration et de pleine conscience du corps).

L’enfant s’identifie facilement à la petite souris, à ses frayeurs, à ses envies, à ses difficultés aussi à s’endormir. Il peut alors se servir du personnage pour exprimer ses propres émotions. Calquer ses gestes et sa respiration sur elle pour trouver l’apaisement et se laisser glisser en douceur dans un sommeil récupérateur. C’est clair, simple à appliquer et fondamental pour le bien-être de l’enfant.

Un coup de cœur pour ce livre particulièrement précieux pour les parents. Et une mention particulière aux illustrations d’une tendresse infinie de Carmen Saldana.

Informations pratiques

Bonne nuit petite souris, Magali Mialaret (neuroscientifique) et Carmen Saldana (illustrations) – éditions Larousse jeunesse, mai 2022 – 12,90 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s