
Voilà un ouvrage absolument essentiel, qui sous la forme d’une histoire animalière pleine de vie et haute en couleurs, met les enfants en garde contre les attouchements dont ils pourraient être victimes.
Quand un adulte se comporte mal avec un enfant
Nous sommes au cœur de la jungle et trois ouistitis, nommés Ticoco, Titlili et Tikiki, sont chargés de rapporter des plumes de perroquets pour faire des tenues de « Karnabal ». Seulement voilà, arrivés auprès de la communauté de perroquets, ils constatent avec frayeurs que le plumage de ces derniers perd ses couleurs. Voilà qui n’arrange pas leurs affaires. Ils ont absolument besoin de plumes colorées pour leurs costumes !
Bien décidés à élucider ce mystère, les ouistitis investiguent. C’est alors que Mimi, une petite fille perroquet pleine de courage se confie à eux. Son oncle la touche à des endroits intimes et l’oblige à en faire autant avec lui. A chaque contact avec lui, ses plumes en perdent leurs couleurs vives et deviennent grises. Grises comme sa tristesse et son chagrin. Vite, il faut agir !
La protection de l’enfance
C’est un ouvrage absolument incontournable à offrir à vos enfants. Ticoco et le voleur de couleurs, paru chez Ella éditions en ce mois de juin, est à la fois une histoire pleine de vitalité, avec des petits héros animaliers aux bouilles craquantes, mais aussi une façon très pédagogique d’inculquer aux enfants quelles sont les limites qu’autrui ne doit pas franchir, quels sont ses droits. Et, si agression il y a, comme dans cet album, alors l’attitude à adopter est clairement expliquée : oser parler à un adulte, ne pas tout garder pour soi, ne pas avoir honte ni peur, afin de permettre la sanction de l’adulte qui se comporte mal et le respect de l’enfant. Apprendre à dire NON.
Mention spéciale aux illustrations diablement vivantes, colorées et craquantes de Delphes Marchal!
Une réussite!
Informations pratiques
Ticoco et le voleur de couleurs, Anne Surrault (texte) et Delphes Marchal (illustrations) – éditions Ella, mai 2022 – 16 €