Transidentité : livre pour enfant

Je m'appelle Julie

Un thème peu abordé en littérature jeunesse : la transidentité. Ou quand un enfant ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à sa naissance. Un livre jeunesse plein de vie. Une invitation à la tolérance.

Nouvelle vie

Il reste un jour à Julie avant la rentrée scolaire. Vingt-quatre heures dont elle entend bien profiter pour s’amuser, se déguiser en pirate, en sorcière, en reine, ou en elfe. Intrépide, elle chevauche sa licorne jusqu’à un lieu sacré : celui où elle décide d’enterrer son ancien prénom : celui d’un garçon qu’elle n’est pas, contrairement à ce que l’on pensait depuis sa naissance. Désormais, elle portera un nom de fille : Julie. Nouvelle rentrée, nouvelle vie!

La transidentité

Connaissez-vous la maison d’édition On ne compte pas pour du beurre? Les ouvrages qu’elle édite sont destinés à donner de la visibilité à des enfants et des familles peu représentées en littérature jeunesse. Avec Je m’appelle Julie, Caroline Fournier (auteure du texte) et Laurier the Fox (illustrations) abordent le thème de la transidentité. Dans un langage accessible aux enfants, la petite héroïne évoque cette rentrée scolaire nouvelle pour elle. Nouvelle à plus d’un titre, puisque pour la première fois, elle ne portera plus le prénom de garçon qu’on lui a donné à la naissance, mais celui d’une fille, Julie. Une petite fille joyeuse, joueuse, rêveuse, bien dans sa peau. Bien dans son identité de fille. Et acceptée comme telle par son entourage.

Cet ouvrage peut servir de support aux parents et aux enfants pour échanger sur la transidentité, sur l’acceptation de soi, sur la tolérance. Mention spéciale pour les illustrations joyeuses et très colorées de l’ouvrage, qui apportent du peps à cette petite héroïne pleine de fougue.

Informations pratiques

Je m’appelle Julie, de Caroline Fournier et Laurier the Fox – éditions On ne compte pas pour du beurre, mai 2022 – livre enfant – 14 €

Site de l’éditeur : On ne compte pas pour du beurre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s