Ainsi naissent les mamans, Amélia Matar

Ainsi naissent les mamans

Un roman magnifique sur le plus dur métier du monde. Et le plus beau aussi : celui de parent et plus précisément de maman. Mère biologique, mère de cœur, devenir mère emprunte diverses voies, plus ou moins longues, et charrie des héritages parfois lourds. Bouleversant.

Devenir mère

Valentine a grandi au sein d’une famille aux principes très stricts, avec l’ambition et la réussite sociale pour valeurs suprêmes. Et, elle n’a pas failli. En devenant directrice générale de l’entreprise, un poste traditionnellement occupé par des hommes, elle s’est conformée aux attentes maternelles. Charismatique, ambitieuse, redoutable et redoutée, rien ne semble pouvoir arrêter son succès professionnel, pas même sa vie privée bancale. Pas même le fait de devenir la maman d’une petite Alice.

Alice n’était pas prévue au programme. Et quand Valentine sent son cœur s’attendrir, elle s’empresse d’en bâillonner les élans : personne ne doit la détourner de son ascension professionnelle. Elle préfère alors la confier aux soins d’une nounou, une certaine Fatima, qui, faute d’avoir pu concrétiser son désir le plus cher de devenir maman, couvre d’amour les enfants dont elle s’occupe. Et ce n’était pas pourtant la voie que ses parents voulaient choisir pour elle. Mais Fatima a gardé son cap : son métier d’aimer les enfants est la voie qu’elle s’est choisie.

Alice trouve donc auprès de Fatima une maman de substitution, une femme qui lui accorde l’attention, les câlins, la présence, l’affection, qui font défaut à sa maman. Aussi, quand Valentine décide de licencier Fatima après plusieurs années de bons et loyaux services, pour Alice c’est l’effondrement… Une décision qui va impacter Alice, mais aussi Fatima et Valentine. Un séisme.

Un lumineux roman sur la transmission

C’est un magnifique roman, aux personnages indiciblement attachants, que nous livre Amélia Matar avec Ainsi naissent les mamans, aux éditions Eyrolles. Comment devient on mère ? En quoi la façon de nous occuper de nos enfants est-elle influencée par ce que nous avons reçu de nos parents, par notre éducation ? C’est toute la question de la transmission, qui est ici analysée avec une extrême finesse. Ce roman est aussi une invitation à la tolérance : une maman peut être empêchée dans son désir d’être plus présente, plus aimante, plus attentionnée, par les obstacles érigés par son éducation. Quand les obstacles sont nombreux, il faut du temps pour se délester de son héritage et devenir celle qu’on aspire à être. Pour naître maman.

C’est un roman lumineux, tendre et positif, dont il vous sera impossible d’oublier les personnages.

Un gros coup de cœur !

Informations pratiques

Ainsi naissent les mamans, Amélia Matar – éditions Eyrolles, juillet 2022- 295 pages – 15,90€

Une réflexion sur “Ainsi naissent les mamans, Amélia Matar

  1. Pingback: Amélia Matar – Ainsi naissent les mamans | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s