Album jeunesse : A toi de choisir : copain ou pas copain ?

A toi de choisir

Un livre interactif pour apprendre à votre enfant à nouer des amitiés saines, à savoir reconnaitre parmi ses camarades lesquels sont de bons amis. Pour savoir bien s’entourer. Un gros coup de cœur ! ❤ Pour enfants de 2 ans et plus.

Distinguer une amitié saine des autres

Paul est un jeune gland, tout juste tombé du chêne. Il est impatient de se faire des amis et se rapproche alors de Michel, un autre gland. Mais ce dernier l’ignore, lui préfère d’autres copains. Face à sa réaction, Paul a le choix : suivre Michel comme un toutou malgré tout, ou l’ignorer à son tour en le laissant venir à lui plus tard. Et toi, quel choix ferais-tu ? Chercherais-tu à gagner l’amitié de Michel à tout prix, y compris s’il n’est pas gentil avec toi, ou passerais-tu ton chemin et te mettrais-tu en quête d’un ami digne de ce nom ? A toi de choisir et ainsi d’écrire l’histoire de ce livre !

Un livre interactif ludique et éducatif

C’est un livre à la fois ludique et précieux pour les petits, que nous proposent les éditions Larousse jeunesse en ce mois de septembre, avec Copain ou pas copain ? Dans cet ouvrage, pour chaque situation, Paule Battault propose à l’enfant deux alternatives. Selon l’alternative choisie, un numéro de page pour poursuivre l’aventure lui est indiqué. L’enfant dessine ainsi son parcours, se met à la place de Paul, et construit son réseau amical en faisant…les bons ou les mauvais choix. Pour savoir s’il a bien su s’entourer, l’auteure lui donne en fin d’ouvrage des clés, lui explique comment reconnaitre une amitié saine, ce qu’est et ce que n’est pas un véritable ami. Des outils précieux pour aider l’enfant à bien s’entourer, à se faire respecter, à savoir poser des limites.

Ce livre interactif est vraiment judicieux par sa construction, par l’expérimentation qu’il propose à l’enfant, expérimentation qui l’aidera ensuite à mieux comprendre le bien-fondé ou non de ses choix, à mieux intégrer les notions développées sur l’amitié.  Un très bon socle de discussion entre enfant et parents. L’histoire est tendre, les bouilles des personnages dessinés par Aurore Damant sont à croquer, autant vous dire que ce livre est vraiment un gros coup de cœur en littérature jeunesse !

Informations pratiques

Copain ou pas copain ? de Paule Battault (texte) et Aurore Damant (illustrations)-éditions Larousse jeunesse, septembre 2022- 9,95€ –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s