Alfie, Christopher Bouix

Alfie Christopher Bouix

Un roman d’une ironie jubilatoire sur le genre humain, à travers le regard d’Alfie, qui n’est autre qu’une Intelligence Artificielle. Drôle, pertinent, addictif.

Intelligence Artificielle versus homme

Robin est fier de sa nouvelle acquisition : Alfie, une Intelligence Artificielle de domotique dernière génération. Reste à convaincre sa femme Claire et son ado Zoé de son utilité. La petite Lili, elle, jubile et voit en Alfie son futur ami. Très vite, Alfie apprend à se rendre indispensable : programmation du réveil selon des modalités propres à chacun, lancement de la machine à café, rappel des rendez-vous de la journée, réservation du restaurant, lecture et résumé de livres du cours de français pour l’ado, Alfie prévoit tout, prépare tout, enregistre tout. Au point d’être parfois un peu trop envahissant.

Et Alfie d’en apprendre chaque jour davantage sur le genre humain, sur cette drôle espèce que l’on appelle adolescent, sur le couple, sur l’homme et ses nombreuses contradictions, sur la candeur de l’enfance ou encore…sur les mensonges. Car dans cette famille, chacun ou presque a des secrets. Et quand ils refusent de s’en ouvrir à Alfie, alors l’Intelligence Artificielle se charge de percer le mystère elle-même. Tout comme le soir où Claire disparait, tandis que Robin rentre avec un foulard plein de sang et les vêtements maculés de boue…

Une analyse très juste et un humour féroce

Soyez prévenu : quand vous commencerez le nouveau roman de Christopher Bouix, Alfie, paru aux éditions Au diable Vauvert, attendez-vous à le dévorer d’ne traite ! L’auteur se glisse dans la peau d’une IA qui découvre le genre humain. C’est un roman passionnant du point de vue de la place croissante que prend la domotique, l’Intelligence Artificielle dans notre quotidien. Sur les avantages qu’apportent ces machines capables de simuler (voire de dépasser ?) l’intelligence humaine, mais aussi sur les dangers de voir son quotidien scruté, disséqué dans les moindres faits, gestes, propos. Et si l’Intelligence Artificielle prenait le pouvoir ?

C’est aussi un livre jubilatoire tant le ton est juste (excellent quand l’auteur se glisse dans la peau d’une ado ou de la petite Lili) et l’humour corrosif. Les travers du genre humain n’échappent pas au regard acéré d’Alfie, qui ne se gêne pas pour le brocarder.

C’est intelligent, drôle et addictif !

A lire !

Informations pratiques

Alfie, de Christopher Bouix- éditions Au diable Vauvert, octobre 2022 – 22€ -442 pages

2 réflexions sur “Alfie, Christopher Bouix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s