Le café du temps retrouvé, Toshikazu Kawaguchi

Le café du temps retrouvé

Un livre nippon entre roman et conte, tout en subtilité et en douceur. Si vous pouviez remonter le temps, à quel moment de votre vie souhaiteriez-vous être transporté ?

Remonter le temps

Dans une rue de Tokyo se trouve un café d’un genre très particulier. D’aucuns affirment qu’en consommant une tasse de café en ces lieux, vous pouvez remonter le temps et même choisir à quelle date vous souhaitez être transporté. Mais attention, à certaines conditions. Vous devez revenir de votre voyage dans le temps avant que votre tasse de café ne refroidisse sous peine d’être transformé en fantôme et donc de ne jamais revenir. Mais aussi : de retour dans le passé, quoi que vous fassiez, vous ne pourrez changer la réalité. Et trois autres règles tout aussi strictes encore.

Informés des règles, quatre personnes se succèdent pour vivre l’expérience. Un homme qui souhaite annoncer à son vieil ami décédé une nouvelle bouleversante, un fils qui souhaite dire à sa défunte mère son regret de n’avoir pas été davantage à ses côtés, un autre qui désire retrouver la femme qu’il a tant aimée et regrette de n’avoir pas épousée. Ou encore un policier qui tient à célébrer l’anniversaire de sa défunte épouse un bijou pour son anniversaire.

Un roman délicat l’importance de vivre pleinement au présent

Avec Le café du temps retrouvé, paru aux éditions Albin Michel, Toshikazu Kawaguchi nous offre un roman d’une sensibilité toute nippone et d’une infinie subtilité. Nous ne pouvons pas bénéficier comme les personnages du livre d’une deuxième chance de dire aux êtres chers combien ils comptent pour nous. Nous n’avons pas le pouvoir de rembobiner notre vie en changeant nos décisions et nos choix passés. Aussi l’auteur nous invite-t-il à savourer chaque instant pleinement, entourés des êtres chers, à leur dire et à leur manifester tout notre amour avant qu’il ne soit trop tard. Pour ne pas avoir de regret. Car notre deuxième vie commence quand on réalise que nous n’en avons qu’une.

Un livre dépaysant, doux, poétique. Un tendre voyage dans le temps et dans l’espace.

Informations pratiques

Le café du temps retrouvé, Toshikazu Kawaguchi – éditions Albin Michel, novembre 2022 – 222 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s