Littérature jeunesse : Mon premier livre d’art

Mon premier livre d'art

Un ouvrage formidable, sous forme de jeu d’observation, pour découvrir l’art et les artistes illustres en s’amusant. Pour enfants entre 4 et 6 ans.

Initier les enfants à l’art

L’éveil artistique de l’enfant est important. Vous avez certainement déjà emmené votre enfant avec vous à une exposition ou au musée, désireux de le familiariser avec la peinture, la sculpture ou encore la photographie. Et force est de constater qu’il n’est pas toujours aisé de savoir comment appréhender un tableau ou un peintre avec eux, comment leur expliquer, comment les intéresser. Le résultat est parfois ennuyeux pour l’enfant qui n’a qu’une envie, rentrer. Parce que le discours n’était pas adapté, trop académique, pas assez ludique. Or les éditions Fleurus ont eu cette idée géniale de concevoir un livre pour les petits, qui les fait pénétrer en douceur et par le jeu, dans le monde de l’art.

Un livre pour enfant instructif et ludique

Mon premier livre d’art, d’Hélène le Héno, est un ouvrage passionnant et ludique destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Sur chaque page, au recto, un tableau célèbre et une question d’observation. Au verso, la réponse à la question, des informations sur la toile ou l’auteur, sur la technique ou les détails du tableau. Mondrian, Johannes Vermeer, Paul Klee, Edgar Degas, Hokusai sont quelques uns des 20 artistes célèbres que l’auteure Hélène le Héno se propose de faire découvrir aux enfants. Et aux parents ! Sur la chambre de Van Gogh à Arles, par exemple, on propose à l’enfant d’observer le tableau et de trouver quelle pièce est représentée. Sur une toile de Mondrian, on demande à l’enfant d’identifier les couleurs utilisées. Etc. De quoi aiguiser sa concentration, son sens de l’observation, tout en apprenant une foule d’informations sur les artistes et leurs œuvres.

Un livre passionnant, qui constitue un formidable tremplin vers le monde de l’art et suscite le désir d’aller découvrir les œuvres dans les expositions et les musées.

Informations pratiques

Mon premier livre d’art, Hélène le Héno-éditions Fleurus, – à partir de 4 ans.

2 réflexions sur “Littérature jeunesse : Mon premier livre d’art

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s