Michelle Obama : Cette lumière en nous

Cette lumière en nous Obama Michelle

Comment s’accomplir en des temps incertains ? Après son best-seller « Devenir », Michelle Obama livre aux lecteurs les fruits de son expérience, de ses connaissances, pour avoir confiance en soi et prendre du recul par rapport à l’incertitude du monde actuel.

Trouver la sérénité malgré l’incertitude

Rien n’est jamais écrit à l’avance. Rien n’est jamais acquis. Alors, pour garder le cap face aux doutes et à l’inconnu, il y a des conseils et des stratégies parfois relativement simples à mettre en place. Que ce soient les enseignements de sa mère, de ses amies, de professeurs ou de personnes croisées sur son parcours, Michelle Obama a puisé en eux de la force, du courage, des béquilles pour prendre du recul et savoir quelle direction suivre. C’est donc dans un désir de transmission qu’elle partage avec le lecteur comment avoir confiance en soi, comment composer avec nos peurs, évoque l’équilibre dans le couple, l’affirmation de ses différences au travail, l’éducation des enfants, ou encore l’entretien des liens d’amitié, pour ne citer que ces exemples.

« Connaitre sa lumière c’est se connaitre soi-même ; c’est porter un regard lucide sur sa propre histoire. La connaissance de soi engendre la confiance en soi, qui nous permet d’être plus sereins et de prendre du recul. C’est ainsi que nous pouvons nouer des relations authentiques avec les autres. Pour moi, c’est la base de tout. »

Des conseils et stratégies pour garder confiance en soi

C’est un ouvrage très intéressant et très inspirant, que nous livre Michelle Obama aux éditions Flammarion, avec Cette lumière en nous. Nul désir de donner des leçons, nulle prétention d’avoir réponse à tout. Non, Michelle Obama a écrit ce livre avec beaucoup d’humilité et d’honnêteté, dans le désir de partager son expérience, de montrer quelles astuces l’aident à tenir et à avancer, dans l’espoir que ce partage puisse aider d’autres personnes à trouver des éléments de réponse à leurs questionnements et des pistes pour surmonter leurs propres difficultés et doutes. Car « la lumière se transmet ». Et c’est que que fait Michele Obama ici. Comment ne pas se décourager quand on se fixe un objectif très (trop) ambitieux ? Comment maintenir la flamme qui brille en soi et faire bénéficier aux autres de sa lumière et de sa chaleur ? Comment ne pas laisser nos peurs nous gouverner ? « Car nos blessures deviennent nos peurs. Et nos peurs, nos limites. »

Ce livre balaye tous les domaines de la vie, l’identité, les minorités, la famille, le couple, les études, le travail, les amis, le rôle de parents, l’image de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, et donne des clés que chacun doit s’approprier et adapter à sa situation. Un livre touchant de sincérité, lumineux dans ses propos et indiciblement bienveillant. A lire!

« On commence véritablement à s’accomplir, quand on est capable de porter un regard bienveillant sur soi-même ».

Informations pratiques

Cette lumière en nous, Michelle Obama – Editions Flammarion, novembre 2022 – 23,90€ – 348 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s