
Un roman inspiré de faits réels, sur les dommages collatéraux d’un féminicide, du point de vue des enfants. Bouleversant. Percutant. Inoubliable.
Féminicide
Depuis 5 ans il s’adonne à sa passion pour la danse, loin du foyer familial dans lequel sa jeune sœur de 13 ans, Léa, vit encore avec ses parents. Une passion encouragée par sa mère, dont il se sent si proche. Et soudain, cet avenir annoncé radieux au regard de son don et de sa passion pour cet art, bascule dans les ténèbres : sa sœur l’appelle, terrifiée, pour lui annoncer l’impensable. Leur père a assassiné leur mère.
Et de se précipiter à Blanquefort, lieu du drame, aux côtés de Léa. Il découvre une fillette terrifiée, réfugiée dans un silence inquiétant. Leur père, quant à lui, a pris la fuite. Convaincu que son indéfectible amour, sa présence, sa force vont permettre à sa sœur de dépasser son traumatisme, il décide de rester en Gironde. Mais son amour suffira-t-il à extraire sa sœur du cauchemar dans lequel elle est plongée ? Sacrifier tous ses rêves est-il compatible avec un avenir supportable ?
Tandis que la traque commence pour retrouver le père, le fils remonte le fil du temps. Aurait-on pu empêcher ce drame ? Y avait-il des signes avant-coureurs que personne n’a vu ou voulu voir ? La violence et la jalousie maladive de son père étaient-elles perceptibles ? La culpabilité du fils alors grandit, térébrante, dévorante comme une armée de termites…
Un roman inspiré de faits réels
En cette rentrée littéraire 2023, Philippe Besson nous revient avec un roman dont le thème fait hélas trop souvent l’actualité : le féminicide. Ceci n’est pas un fait divers, paru aux éditions Julliard, s’inspire d’un fait divers réel, en évitant avec brio l’écueil du pathos ou du sensationnalisme malsain. Philippe Besson se glisse dans la peau des enfants, pour évoquer les dommages collatéraux de ce meurtre. Comment se reconstruire sur des fondations en miettes, mais aussi, comment se pardonner de ne pas avoir agi, de ne pas avoir compris le potentiel danger qui guettait ? Comment pardonner aux témoins des scènes conjugales, à la gendarmerie, leur légèreté et leur lâcheté face aux cris et aux plaintes ? Comment pardonner à leur père ? Avec une sensibilité à fleur de plume, une justesse chirurgicale dans l’analyse des émotions et des situations, Philippe Besson nous plonge dans le quotidien des enfants après le drame, nous fait vivre les répliques du séisme qui jalonnent leur vie.
Un roman bouleversant. Une histoire impossible à oublier.
Informations pratiques
Philippe Besson : ceci n’est pas un fait divers- Editions Julliard, janvier 2023- 20€-204 pages
Celui-là j’aimerais beaucoup le lire. J’attends mon tour à la bibliothèque.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment poignant, sensible. A lire en effet!
J’aimeJ’aime