L’enfant thérapeute, Samuel Dock

Samuel Dock enfant thérapeute Plon

Un récit indiciblement émouvant, très dur parfois, touchant toujours, sur la relation mère-fils.  Comment trouver sa place en tant qu’enfant auprès d’une mère brisée qui nourrit à votre endroit des attentes impossibles à assouvir, qui espère que vous allez la guérir de sa propre enfance, être un enfant thérapeute ? Un témoignage lumineux et porteur d’espoir.

Des relations mère-fils chaotiques

C’est noël et l’auteur se rend en couple passer Noël chez sa mère. Une réunion de famille qu’il redoute, sachant sa mère et sa sœur incontrôlables, capables du meilleur comme du pire. Et ce sera surtout le pire. Une défaite bien davantage qu’une fête.  La relation malsaine entre sa mère et sa sœur, la première refusant d’accepter que la seconde a besoin d’un suivi psychiatrique et d’une cure de désintoxication, les reproches acerbes de la mère envers son fils, replongent ce dernier dans la peur, rouvrent ses blessures d’adolescent. Et de replonger dans cet univers de violence, de mensonges, de solitude qui fut le sien toutes ces années fondatrices.

Il est venu célébrer ce noël en famille, a espéré un changement même s’il savait être déçu. A encore une fois tenté de les aider même s’il savait le défi impossible à relever. Mais comment renoncer, quand de surcroit on a fait du métier de psychologue, de l’aide aux autres, sa vocation, sa profession ? Comment renoncer quand on est un fils aimant et qu’on voit sa famille dans un tel abîme ?

Heureusement, après des années noires, la lumière se fait. Sa mère se confie dans un journal, éclaire ses comportements inadaptés envers ses enfants et dans ses relations de couple à la lueur de son enfance maltraitée, des sévices physiques et psychologiques qu’elle a subis avant d’être placée à la DASS. La relation mère-fils va -t-elle pouvoir enfin se tisser sur la trame de ces confidences ?

L’enfant thérapeute

Avec L’enfant thérapeute, paru aux éditions Plon, Samuel Dock nous offre un récit très émouvant, dur certes, mais indiciblement lumineux. Porteur d’espoir. Il nous montre avec brio, avec une sensibilité à fleur de mots, que sur le terreau d’une enfance extrêmement difficile, de relations parents-enfants délétères, peut germer de l’amour, de l’affection, de la compréhension mutuelle. Cela n’efface pas les manques, la violence, les mensonges, la solitude térébrante, mais cela aide à cicatriser, à faire de ses blessures des balafres réussies. Et à avancer.

Ce récit est avant tout celui d’une réconciliation mère-fils, d’un pont érigé l’un vers l’autre grâce aux mots, aux confessions, à l’empathie, à l’éclairage de l’enfance. A la confiance. C’est le récit de deux êtres déterminés à faire du reste de leur vie la plus belle partie de leur existence.

A lire !

« Les enfants thérapeutes naissent pour échouer, aucun gamin ne serait assez robuste pour extirper son père ou sa mère de leurs anciens calvaires, pour leur restituer une enfance jamais vécue. »

« La culpabilité, c’est bien cela la laisse des enfants thérapeutes, la conscience de la faute, voilà qui fait de nous des chiens, ivres d’amour, affamés de tendresse. »

Informations pratiques

L’enfant thérapeute, Samuel Dock – éditions Plon, janvier 2023- 334 pages – 20,90€

Une réflexion sur “L’enfant thérapeute, Samuel Dock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s