Les extraordinaires, Julien Sandrel

Les extraordinaires Julien Sandrel

Qu’avez-vous fait de vos rêves d’enfant ? Cette question est le fil rouge de ce roman lumineux de Julien Sandrel. Un roman plein d’espoir, qui montre qu’il n’est jamais trop tard pour faire du reste de sa vie la plus belle partie de son existence.

Que faire de ses rêves d’enfant ?

Quand à la kermesse de l’école, l’instituteur avait demandé à Anna, alors âgée de 6 ans, quel était son rêve, elle avait répondu sans hésiter vouloir devenir astronaute. Un rêve jugé irréaliste par ce dernier, à fortiori pour une fille. La petite fille a grandi, élevée par son père, et est aujourd’hui âgée de 50 ans. Si elle a embrassé une carrière brillante de médecin généraliste, a rencontré l’amour et eu de beaux enfants, sous le vernis des apparences, son cœur saigne.  Non seulement elle n’a jamais tutoyé les étoiles en tant qu’astronaute, mais même celles qui brillaient dans ses yeux se sont éteintes à la suite du drame qu’elle a récemment traversé.

Ses enfants et amis sont cependant déterminés à la faire sortir de son marasme. Quand ils apprennent que l’Agence spatiale européenne lance un concours pour recruter ses futurs astronautes, ils n’hésitent pas une seule seconde et inscrivent Anna. Mais aura-t-elle la force de se lancer dans pareille aventure ? Seule peut-être pas, mais avec le groupe des Extraordinaires, des personnes d’horizons divers, qui convoitent le même objectif, peut-être ? Car au sein de ce groupe, ils ne partagent pas seulement ce désir de devenir astronautes, ils abritent en secret des blessures physiques ou morales, qu’ils devront surmonter. Une communauté de sort qui se révèle une force. Sera-t-elle suffisante ? Et surtout, suffisante pour contrecarrer la menace anonyme reçue par mail par Anna, cherchant à la dissuader de concourir ?

Croire à l’impossible

Le roman si émouvant et si inspirant de Julien Sandrel, Les extraordinaires, paru aux éditions Calmann Lévy, est l’incarnation même de ces célèbres propos de Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». L’auteur nous invite à nous arc-bouter à nos rêves, à sortir de notre zone de confort, à repousser nos limites, à ne jamais renoncer à ce qui est essentiel pour notre équilibre. Y compris si les obstacles sont nombreux sur le chemin. Sans mièvrerie, sans prétendre que la vie soit facile, Julien Sandrel insuffle aux lecteurs une bouffée d’optimisme, d’énergie. Les invite à oser. A foncer.

Avec des personnages indiciblement attachants, véritablement extraordinaires, une sensibilité à fleur de mots, Julien Sandrel nous fait décoller du quotidien et nous embarque dès la première page à bord de son vaisseau d’encre et de papier, pour vivre une aventure viscéralement humaine. Une aventure qui vous donnera plein d’étoiles dans les yeux.

Un roman qui est aussi un bel hommage aux femmes, qui à la Nasa comme dans de nombreux domaines, sont écartées des postes clés. Et si l’on se prenait à rêver d’une égalité homme-femme un jour ? 😉

Informations pratiques

Les extraordinaires, Julien Sandrel – Editions Calmann Lévy, février 2023 – 395 pages – 20,50€

4 réflexions sur “Les extraordinaires, Julien Sandrel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s