Pourquoi tu pleures ? Le nouveau thriller d’Amélie Antoine

pourquoi tu pleures Amélie Antoine

Un mari qui disparait avec l’enfant. Une femme dévastée. Et une auteure qui excelle à entretenir le suspense et multiplier les rebondissements. Un thriller implacable.

Disparition du père et de l’enfant

Quand Lilas se réveille au milieu de la nuit, Maxime, son mari n’est pas dans le lit. Plus exactement, il n’est pas rentré de la soirée à laquelle il s’est rendu avec leur petite fille Zélie. Même si l’éventualité qu’il soit resté dormir chez son ami n’est pas à exclure, elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter. Ne lui avait-il pas promis qu’il ne rentrerait pas tard ? Sur son téléphone, aucun message de Maxime. Dans la chambre du bébé, aucun signe de vie. Et d’imaginer tous les scenarii plus angoissants les uns que les autres qui pourraient expliquer leur absence. Où est passé son mari et leur bébé ? L’a-t-il enlevé ? Ont-ils eu un accident ? L’angoisse monte. Térébrante.

Un thriller haletant

Avec Pourquoi tu pleures?, paru aux éditions Le Muscadier, Amélie Antoine nous offre un thriller brillamment mené. Un mari pervers narcissique, qui humilie, rabaisse et culpabilise sa femme en privé, mais brille par sa gentillesse, son charisme, sa drôlerie et ses attentions en public. Une femme épuisée physiquement et nerveusement par sa grossesse récente, les nuits écourtées, les pleurs incessants du bébé qu’elle doit gérer seule, mais aussi par les remarques constantes de son mari, ses injonctions contradictoires, sa façon de lui asséner les pires monstruosités avec le sourire en la faisant douter d’elle-même.

A l’image de ses précédents romans, Amélie Antoine excelle dans la construction de des intrigues, joue avec les nerfs des lecteurs. Elle esquisse des pistes pour mieux nous perdre, tient les rebondissements en embuscade à chaque coin de page, ne relâche jamais la tension. L’analyse psychologique des personnages est d’une justesse chirurgicale. On entre immédiatement en empathie avec cette femme et mère, dont le mari et l’enfant ont disparu. On découvre sa vie, l’intimité de son couple, et alors on tremble pour elle qui est sous l’emprise de cet homme, qui encaisse ses propos humiliants comme autant de coups ne laissant aucune trace visible.

Mais les faits sont-ils aussi fidèles que cela aux apparences ? Connait-on vraiment les autres, y compris la personne avec laquelle on vit ? Sait-on de quoi elle est capable ? Sait-on soi-même jusqu’où on pourrait aller ?

Un thriller qui vous fera frissonner du début à la fin. A lire !

Informations pratiques

Pourquoi tu pleures ? Amélie Antoine – éditions Le Muscadier, janvier 2023 – 288 pages – 19,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s