Journal de bord d’un joyeux bordel, Sophie Astrabie

Journal de bord d'un joyeux bordel Astrabie
La petite Jazz, hilare, à la lecture du livre de Sophie Astrabie

Une immersion joyeuse, émouvante et jubilatoire dans le quotidien d’une jeune maman. Des chroniques tantôt légères, tantôt profondes, toujours pertinentes, illustrées par la talentueuse Magalie Foutrier. Un vrai coup de cœur !

Chroniques d’une jeune maman

Sophie Astrabie nous offre des tranches de sa vie de jeune maman. Sous la forme de courts billets, sa plume vive nous entraine dans l’incroyable aventure de la parentalité, dans le joyeux bordel provoqué par la venue au monde d’un enfant. Puis d’un deuxième. De sa rencontre avec celui qui va devenir le père de ses enfants à la décision de faire un troisième enfant, en passant par l’arrivée de leur premier bébé, leurs vacances en van à 3 puis à 4, les sorties à la piscine ou pour voir les vaches, les balades à vélo et en skate, l’instinct maternel, l’annonce d’une petite sœur ou encore Mimi l’amie imaginaire de son ainée, elle croque avec talent ce qui fait l’essence de la vie de parent : son intensité et son caractère unique. Fatigue intense, joie intense, insomnies intenses, angoisses intenses, émotion intense, tout est décuplé quand on devient la mère ou le père d’un bout de chou.

Drôle, émouvant, plein d’humour et d’amour

C’est une collaboration ô combien réussie que celle de la plume pétillante de Sophie Astrabie et des traits si vivants et colorés de Magalie Foutrier dans cet ouvrage paru aux éditions Eyrolles : Journal de bord d’un joyeux bordel. Un journal de bord en lequel tous les parents se reconnaitront : les nuits écourtées, la petite souris, le vomi sur les vêtements, les premiers pas, l’entrée en maternelle, le casse-tête des repas, le premier « je t’aime » et autres joies du quotidien de parent. Sophie Astrabie nous fait passer du rire aux larmes au coin des yeux, revoir nos priorités, relativiser, jubiler avec ses formules savoureuses et son humour inénarrable.

Son regard est juste, ses remarques pertinentes, sa joie communicative. Et son amour de maman palpable. Car ce récit est aussi et surtout un magnifique hymne à l’amour d’une maman pour ses trois adorables petites filles.

Un pur bonheur de lecture !

« Je me suis couchée à côté d’elle et j’ai écouté ses petits bonheurs en me disant qu’on faisait des enfants pour ces secondes au milieu de l’éternité ».

Informations pratiques

Journal de bord d’un joyeux bordel, Sophie Astrabie (texte) et Magalie Foutrier (Illustrations)- éditions Eyrolles bien-être, mars 2023 – 18,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s