
Un voyage en train de nuit entre Paris et Briançon, au cours duquel la vie des voyageurs va être bouleversée. Pour le meilleur. Ou pour le pire. Un roman empathique, d’une sensibilité à fleur de plume, impossible à lâcher.
La nuit propice aux confidences
A l’heure du TGV, prendre un train de nuit et plus précisément l’Intercités Paris-Briançon, relève du voyage dans le temps, à l’époque où justement on le prenait, ce temps. A bord, Alexis, médecin quadragénaire, qui va gérer la vente de la maison familiale ; Victor, sportif, qui appréhende de retrouver sa fiancée, laquelle le presse de l’épouser et d’avoir des enfants. Mais aussi Julia et ses deux enfants, qui depuis deux ans s’est séparée de son mari. Serge, le commercial qui aime séduire. Ou encore Jean-Louis et Catherine, retraités, qui partent en vacances, tant que la maladie de Jean-Louis leur en laisse encore le loisir. Dans la voiture d’à côté, quatre jeunes étudiants fument des joints et scrollent leur téléphone. Tout ce petit monde ne se serait vraisemblablement jamais croisé, s’ils n’avaient pas emprunté ce train. Et, tandis qu’ils ne se connaissent pas, que leurs routes se sépareront à nouveau arrivés à Briançon, la nuit et la promiscuité du wagon-lit se révèlent propices à la confidence. Des liens se tissent sur la trame de secrets dévoilés, de mots jaillis des tréfonds de leur être. Le voile des apparences se déchire. Une chose est certaine : ces voyageurs ne seront plus jamais les mêmes. Il y aura un avant et un après le Paris-Briançon. Pour ceux qui parviendront à Briançon…
Un roman d’une sensibilité et d’une justesse saisissantes
Embarquer à bord du Paris-Briançon aux côtés de Philippe Besson, c’est ne pas voir le temps passer, être saisi par la beauté des personnages, transporté par la sensibilité de l’écriture, impatient de découvrir la destination réelle tant le suspense est intense. A travers une galerie de portraits indiciblement riche et émouvante, Philippe Besson révèle encore une fois son extraordinaire talent pour sonder les âmes, ouvrir les cœurs. Touche par touche, comme sur une toile de Seurat, l’auteur fait le portrait d’une société malade, où le sensationnalisme a supplanté l’information, où le voyeurisme malsain a pulvérisé l’intimité, où la vindicte populaire sur les réseaux sociaux s’est substituée aux tribunaux. A ces notes sombres en périphérie, il oppose au cœur du tableau, les touches lumineuses de l’amitié, de l’entraide, de l’amour, de la tolérance et du respect. Des touches lumineuses qui éclairent la nuit de ces voyageurs et bien davantage : elles vont éclairer leur vie.
Un roman viscéralement humain, profond. Un train duquel on n’a pas envie de descendre.
Ne manquez pas ce train !
Informations pratiques
Philippe Besson, Paris-Briançon- éditions Pocket, janvier 2023 – 200 pages – 8€
Très beau roman, très belle chronique 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Michel! J’adore cet auteur
J’aimeAimé par 1 personne