
Un roman magnifique et tragique, basé sur l’histoire vraie de la première femme auteure de livre de cuisine moderne. Un portrait de femme aussi émouvant que fascinant, servi par la si vivante plume d’Annabel Abbs. Enorme coup de cœur !
Poésie et cuisine
Angleterre, 1835. Eliza Acton nourrit une passion pour la poésie. Et en écrit. Aussi, quelle n’est pas sa déception quand elle voit le manuscrit sur lequel elle a travaillé plus de 10 ans être refusé par son éditeur ! Pire, ce dernier l’invite à écrire un livre de cuisine, sujet que cette jeune femme bourgeoise, qui ne connait rien à la cuisine et laisse cela aux domestiques, trouve futile. Humiliée, elle en rejette la perspective.
Mais à la suite mauvaises affaires, le père d’Eliza contracte des dettes énormes et doit s’enfuir. Faute de moyens pour payer une cuisinière, Eliza se met aux fourneaux. Et à sa grande surprise, y prend goût. Choisir les ingrédients, associer les saveurs, les textures, les parfums, les couleurs, s’avère être une forme de poésie. Et les propos de l’éditeur de lui revenir en tête. Ne pourrait-elle finalement pas écrire un livre de recettes empreint de la vérité et de la beauté de la poésie ? Pour persévérer dans l’art culinaire, elle a besoin d’une assistante. Ce sera Ann, une jeune fille entièrement dévouée à ses parents, l’un alcoolique, l’autre fou, jeune fille passionnée par la cuisine.
Eliza et son assistante vont-elles parvenir à s’imposer dans un monde fait par et pour les hommes ? L’amour pour la cuisine n’est pas leur seul point commun. Toutes deux cachent un terrible secret…
Un roman biographique et historique passionnant et vivant
Annabel Abbs nous propose un nouveau roman biographique aux éditions Hervé Chopin : Miss Eliza. Après les magnifiques Frieda et La fille de Joyce (chronique ICI), l’auteure anglaise nous fait voyager en Angleterre au début du XIXème siècle avec un envoûtant portrait de femme. Celui d’Eliza Acton, poétesse et auteure couronnée de succès d’un des premiers livres de cuisine moderne. Une femme qui va devoir combattre les obligations dues à son rang, les préjugés sur les femmes non mariées, le sexisme ambiant. Assistée de la jeune Ann, une jeune femme d’une dévotion rare, elle se sent pousser des ailes, prête à relever tous les défis.
Lire Annabel Abbs, c’est vibrer au diapason de ses personnages. C’est bien davantage que lire. C’est sentir, entendre, voir, toucher. Une expérience sensorielle et émotionnelle. Une véritable immersion dans l’histoire et dans l’Histoire, tant la romancière donne de la chair à ses personnages, sait créer une forte intimité entre eux et le lecteur, créer une atmosphère. On dévore le roman à l’image des convives qui dévorent les plats concoctés par Eliza Acton. Impossible à lâcher.
Un très bel hommage à ces deux femmes trop peu connues, malgré le rôle déterminant qu’elles ont joué dans l’art culinaire et dont l’ouvrage est devenu LA référence absolue en ce domaine.
La recette d’Annabel Abbs? Du talent, du talent et du talent !
Quel talent K chroniqueuse💙✨!!!
Je dévore tes mots toujours si choisis si cisèlés à souhait
À quand ton premier roman ?🤪🥰😍
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Agnès! ❤ Je te conseille vivement ce roman. C'est impossible de le lâcher une fois la lecture commencée. Et inspiré de la vraie vie de la première femme auteure de livres de recettes de cuisine. Passionnant.
J’aimeJ’aime