Il ne doit plus jamais rien m’arriver, Mathieu Persan

il ne doit plus jamais rien m'arriver Mathieu Persan

Le récit émouvant d’un fils, confronté à la malade puis au décès de sa mère. Entre souvenirs cocasses, émouvants, drôles, un tableau de famille où les rires triomphent des larmes. Et un vibrant hommage d’un fils à sa mère.

Une vie de famille simple, authentique et heureuse

Quand l’hôpital appelle Mathieu et sa famille au cœur de la nuit, tous se précipitent au chevet de la patiente. La mère de l’auteur est en effet atteinte d’un cancer et vit ses derniers instants. L’auteur revient alors sur la femme qu’elle fut, une brillante scientifique, forte, déterminée, drôle, qui a mis sa carrière au second plan quand ses trois enfants son nés. Des naissances qui ont valu à cette femme entièrement dévouée aux siens de dire, tel un mantra : « Maintenant, il ne doit plus rien m’arriver ». Que lui est-il arrivé par le passé, qui a façonné pareil comportement ? Quelles sont ses blessures secrètes ? Rien ne devait entraver sa détermination inébranlable à être présente pour ses enfants, à les protéger. Une mère louve. Être là pour ses petits, mais aussi pour ceux des autres dans cette maison pleine de rires, de bienveillance, où enfants des voisins et des amis venaient trouver du soutien pour leurs études, manger autour de la table, chercher un toit temporaire.

Un portrait de famille entre rires et larmes

Avec Il ne doit plus jamais rien m’arriver, paru aux éditions de l’Iconoclaste, Mathieu Persan livre un vibrant hommage à sa mère trop tôt disparue, à cette famille aux liens si forts dans laquelle elle occupait une place centrale et qui doit apprendre à vivre sans elle. Une femme combattive, déterminée. Mais attention, ne vous méprenez pas : certes, cette femme est décédée d’un cancer, certes l’auteur évoque sa maladie, son décès, le deuil, mais. Mais ce récit n’est pas triste, n’accable pas le lecteur. Car si l’auteur nous émeut, nous arrache des larmes parfois, il provoque aussi et surtout des sourires et des rires, des élans de tendresse chez lecteur. Dans ce récit, les larmes triomphent toujours du chagrin. A l’image du courage et de la détermination de la mère.

Un portrait lumineux, tout en pudeur, non dénué d’humour. Un témoignage émouvant sur le deuil, la reconstruction, la transmission, le souvenir.

Informations pratiques

Il ne doit plus jamais rien m’arriver, Mathieu Persan- éditions de l’Iconoclaste, mars 2023 – 270 pages – 20€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s