Grégoire Delacourt, Une nuit particulière

Une nuit particulière Grégoire Delacourt

Un roman incandescent, sensuel. Un roman d’amour, de celui qui consume, jusqu’à la brûlure. De celui qui tue par son absence. De celui qui élève au-dessus de la maladie. L’Amour avec un grand A.

Première rencontre

En cette soirée particulière, particulière car Aurore sait que son mari s’apprête à la quitter après 30 ans d’amour fou, la jeune femme croise la route de Simeone. Pour lui aussi le moment est singulier : il est atteint d’un cancer de la thyroïde mais ne sait pas s’il va entrer dans l’arène, se battre à renfort de chimiothérapie et autres traitements, porté par l’amour de son épouse. Ou s’il va laisser la maladie le vaincre. Celui dont la profession est de sauver des vies hésite à tenter de sauver la sienne.

Aurore vit le crépuscule de son amour. Simeone sait qu’il en sera de même pour lui s’il s’oppose au désir de sa femme qu’il se soigne. Aussi, quand Aurore l’accoste, désireuse qu’un homme la fasse vibrer, frémir, la couvre de baisers et de caresses, par besoin vital d’oublier pour une nuit celui qui part, Simeone, un peu perdu, accepte de la suivre.

Première ou dernière nuit ? Passion éphémère ou passion éternelle ? Amant d’une nuit ou d’une nouvelle vie ? Cette nuit promet d’être particulière.

Hymne à l’amour

Avec Une nuit particulière, paru aux éditions Grasset, Grégoire Delacourt nous offre un roman d’amour brûlant. Alors que dans ce couple, personne ne connaît rien de l’autre, ils décident pourtant d’un commun accord de passer cette nuit si particulière ensemble. De bar en hôtel, de taxi dans Paris en voiture vers la mer, ils savent que cette nuit marque un point de bascule. Il y aura un avant et un après. Mais lequel?

Et l’auteur de s’interroger sur ce qui préside aux rencontres, sur ces fragilités qui se reconnaissent par-delà les mots, sur ce qui guide consciemment ou non la relation amoureuse. « Je me demande si on aime l’autre ou ce qu’il remplit de vide en nous ». L’amour répond-il à un manque, à un besoin, ou est-il totalement désintéressé ?

Tandis que les heures passées ensemble au cœur de la nuit défilent, vont-elles confirmer leur impression première sur l’autre ? Car « On n’est jamais soi, on est toujours ce que l’autre s’est inventé. L’amour survit-il à la réalité, aux écarts avec ce qui était fantasmé ?

Vivre ou mourir d’amour, telle est la question en fil rouge de ce roman sensuel, intense, dévorant.

Informations pratiques

Grégoire Delacourt, Une nuit particulière – éditions Grasset, mars 2023 – 200 pages – 19€

Autres romans de Grégoire Delacourt

Pour accéder aux chroniques des romans de Grégoire Delacourt, il vous suffit de cliquer sur leur titre :

2 réflexions sur “Grégoire Delacourt, Une nuit particulière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s