Cendrillon est en prison, Philippe Corbé

Laissez-vous emporter dans les tourbillons de cette descente aux enfers psychologique. Une histoire inspirée de faits réels, dans laquelle une jeune fille est accusée du meurtre de sa mère. Poignant, sidérant, percutant.

Le syndrome de Munchausen

Cindy se retrouve accusée du meurtre de sa mère, Angela. Incarcérée, elle attend son jugement, tandis que le tribunal des réseaux sociaux a lui déjà rendu son jugement, cette affaire tenant le haut de la scène médiatique.

Cindy décide alors de livrer sa version des faits à travers des entretiens avec un podcasteur. Au fil des chapitres, le récit se construit en puzzle, alternant entre les flashbacks de l’enfance terrible de Cindy et son quotidien carcéral. Et force est de constater que la victime n’est pas forcément, ou uniquement, la mère. Que la réalité n’est pas aussi manichéenne qu’il n’y parait.

Un roman poignant et percutant

Philippe Corbé nous plonge dans une histoire inspirée d’un fait divers survenu aux Etats-Unis : celui d’une jeune femme accusée du meurtre de sa mère. Avec « Cendrillon est en prison« , publié par les éditions Grasset, on est loin de la féerie Disney. Philippe Corbé nous entraîne dans une spirale sombre et captivante, où la vérité se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Philippe Corbé dépeint avec finesse une relation mère-fille toxique, marquée par la manipulation et la cruauté. Angela apparaît comme une femme narcissique et perverse, exploitant la soi-disant maladie de sa fille à des fins financières sordides. Un comportement connu en psychiatrie sous le terme de syndrome de Munchhausen. Ce syndrome désigne une maladie mentale où une personne provoque volontairement des maladies physiques ou psychologiques pour devenir le centre de l’attention. Angela falsifie ainsi l’historique médical de sa fille, altère les résultats de ses tests médicaux, provoque des symptômes chez son enfant, ce qui vaut à Cindy de subir des chirurgies inutiles et de suivre des traitements très lourds. D’être privée de son enfance aux prix d’inhumaines souffrances.

Le roman explore également les thèmes de la médiatisation, du jugement populaire et de la vérité manipulée. La transformation de Cindy en victime expiatoire, livrée aux assouvissements voyeurs de la société, souligne la puissance destructrice des réseaux sociaux et la rapidité avec laquelle la perception publique peut être altérée.

« Cendrillon est en prison » n’est pas un conte de fées revisité, mais une véritable descente aux enfers psychologique. Philippe Corbé nous confronte à la face sombre de l’humanité, tout en interrogeant les notions de justice et de culpabilité. Un roman poignant et percutant, qui ne manquera pas de susciter débats et réflexions.

Informations pratiques

Cendrillon est en prison, Philippe Corbé – éditions Grasset, avril 2024 – 204 pages – 19€