Gamba, Sophie Tavert Macian

gamba Belfond

Vous aimez le sport ? Alors voici un avant-goût des JO avec ce roman en immersion dans les coulisses de la gymnastique de compétition. Un roman où l’euphorie, l’adrénaline, le dépassement de soi, la rivalité, peuvent côtoyer l’horreur. Le portrait d’une gymnaste aussi combattive que bouleversante.

La vie d’une athlète de haut niveau

Maëlys, 17 ans, est une gymnaste de haut niveau. Pour embrasser sa passion, elle a tout quitté : son île, sa famille, son club. Des sacrifices consentis aussi par sa famille, des gens aux revenus modestes, dont les faibles économies sont consacrées aux études de leur petite championne. Maëlys a donc doublement la pression.

Elle a rejoint un pôle d’élite, les Pégases, et espère figurer dans la sélection des mondiaux puis des prochains JO. Pour cela, elle sait pouvoir compter sur Max, son entraineur avec lequel elle a tissé une magnifique relation de confiance. Tout semble réuni pour la porter vers le sommet. Mais un drame survient, qui met en péril sa réussite. Aura-t-elle les ressources psychologiques et physiques nécessaires pour dépasser les obstacles dressés devant elle ? Quel sera son choix : la loi du silence ou la prise de parole ? L’obéissance soumise, la fuite ou l’affrontement ?

Le monde du sport gangréné par le harcèlement

Avec Gamba, publié par les éditions Belfond, Sophie Tavert Macian nous offre une immersion totale dans les coulisses du sport de haut niveau. Un milieu où le mental compte tout autant que le physique, où l’encadrement sportif comme médical est essentiel. Un milieu où les abus existent aussi, permis par la loi du silence qui règne en maitresse, par la toute-puissance des encadrants.

Le roman est construit comme le parcours d’une athlète de haut niveau. Le premier quart commence lentement, à l’image d’un échauffement au cours duquel la romancière plante son décor, fait entrer en scène ses personnages. Puis sa plume s’élance telle une athlète sur le praticable de la page et nous entraine avec une tension extrême dans une succession de rebondissements tous ménagés avec plus de talent les uns que les autres. Le lecteur retient son souffle, bouleversé par le drame qui se joue sous ses yeux, par le courage de cette jeune gymnaste.

L’écriture est ciselée, le rythme soutenu. Impossible de ne pas être transporté par ce roman d’une puissance évocatrice incroyable ! Un coup de cœur.

Informations pratiques

Gamba, Sophie Tavert Macian- éditions Belfond, mai 2024 – 248 pages – 21€

Une réflexion sur “Gamba, Sophie Tavert Macian

Laisser un commentaire