Rentrée littéraire : La colère et l’envie, Alice Renard

Alice Renard la colere et l'envie

Découvrez ce premier roman d’une jeune auteure de talent, Alice Renard, aux éditions Héloïse d’Ormesson ! Le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases et de son amitié salvatrice avec un vieil homme farouche.

Une enfant pas comme les autres

Isor incarne l’exception qui défie les catégories établies. Depuis son plus jeune âge, elle rejette en bloc toute forme d’apprentissage : langage, dessin, musique, écriture… Tout. Ses parents, démunis et inquiets, se sont donc tournés vers une multitude de médecins et de spécialistes. Ainsi a débuté un véritable marathon d’examens cliniques, psychologiques et radiologiques. Pour ces scientifiques, Isor est une curiosité, une attraction avant d’être considérée comme un être humain. Et pourtant, il est vraisemblable qu’elle souffre également.

Chacun de ces experts y va de ses hypothèses, de son pronostic : problèmes thyroïdiens, autisme, troubles affectifs, carences en fer, précocité… Chacun prétend savoir, mais personne ne comprend réellement les raisons de son comportement singulier. Selon eux, elle pourrait être une enfant comme les autres, mais elle ne le souhaite pas. Et c’est ainsi qu’Isor et ses parents sont abandonnés à leur propre sort.

Les années passent. Isor mange avec les doigts, se passionne pour l’ordonnancement des couleurs et se perd dans les chaînes de télévision japonaises. Elle ne fréquente plus l’école. Jusqu’au jour où elle rencontre son voisin Lucien, un septuagénaire solitaire et farouche. Leurs solitudes et blessures respectives pourront-elles s’apprivoiser ? Et si leur amitié naissante était la clé qui leur ouvrait les portes d’un autre monde ?

Un roman d’amour et de partage

La colère et l’envie, premier roman d’Alice Renard, est publié aux éditions Héloïse d’Ormesson en cette rentrée littéraire. Il explore de manière subtile les défis auxquels sont confrontés un couple de parents face à leur enfant atypique, met en lumière la lente et magnifique naissance d’une adolescente à part entière. C’est aussi et surtout l’histoire d’une amitié puissante, d’un miracle rendu possible par l’apprivoisement, la compréhension et la réparation de deux âmes sauvages.  

Comment agir et réagir quand on doit élever une enfant hors-normes, que les médecins ne vous donnent aucune réponse, aucun mode d’emploi ? Comment l’aider sans se perdre ? Comment entrer en relation avec son enfant, surmonter les moments de découragement, de colère, de désespoir, qui jalonnent le parcours ? Alice Renard se glisse avec justesse dans la tête d’une enfant différente, adopte son regard, ses codes, son langage. Malgré sa différence, cette enfant n’est en rien moins intelligente que les autres de son âge. Au contraire, elle possède une intelligence émotionnelle extraordinaire et comprend le vieil homme et ses blessures mieux que personne.

La jeune romancière nous fait vivre le long et émouvant parcours d’Isor vers l’éclosion à la vie, à l’amitié, à l’amour. Tel un ruisseau dont on suit le tracé jusqu’à l’embouchure vers la mer. Vers sa mère. Vers l’immensité.

La maturité de l’analyse, la justesse du ton sont saisissantes. Si j’ai eu un peu de peine à entrer dans le roman, je me suis laissée ensuite toucher par ces êtres qui se battent pour trouver un équilibre et rendre la vie supportable, voire belle.

Alice Renard est indéniablement une auteure à suivre.

Informations pratiques

La colère et l’envie, Alice Renard- éditions Héloïse d’Ormesson, août 2023 – 160 pages – 18€

Laisser un commentaire