A peine plus loin que le soleil, Sophie Rouvier

A peine plus loin que le soleil

Allez respirer l’air vivifiant de la cote basque, aux côtés d’une héroïne très attachante. « A peine plus loin que le soleil », un roman qui explore avec finesse les thèmes de la résilience, du pardon et de l’amour.

L’heure du bilan

Alors qu’elle se rend au travail, Adèle, 30 ans, est renversée par un bus. Mais cet accident en est-il vraiment un ? Aurait-elle pu l’éviter ? Tout ce que sait Adèle, c’est qu’avoir frôlé la mort a fait naitre en elle le besoin impérieux de faire le point sur sa vie. De ne pas arriver au crépuscule de son existence le cœur lourd de regrets. Elle décide donc de quitter Paris et de retourner sur les lieux de son enfance, sur la côte basque, où vit toujours celle qui l’a élevée : sa chère grand-mère Agustina.

La côte basque, une région qu’elle a quittée dix ans plus tôt, pour fuir ses démons. Mais force lui est de reconnaitre qu’il n’est pire geôle que notre cerveau : où que l’on soit, on emporte ses démons dans les replis de son âme. L’heure est venue de les affronter.

Mais rien ne se passe comme prévu…

Résilience, pardon, amour

Sophie Rouvier nous invite à plonger dans les méandres de l’âme humaine avec son roman poignant, A peine plus loin que le soleil, publié en mars 2024 par les éditions Fayard. Ce récit nous transporte à Guéthary, au Pays Basque français, où Adèle, une trentenaire tourmentée, se réfugie après un événement traumatisant.

Loin de l’agitation parisienne, Adèle espère trouver la paix et l’apaisement dans la maison de son enfance. Mais les fantômes du passé la rattrapent vite, et elle se retrouve confrontée à des blessures enfouies qu’elle n’a jamais osé affronter. La présence de sa grand-mère Agustina, une femme solaire, ne fait qu’intensifier ce face-à-face avec son histoire. Car Agustina a elle aussi ses secrets.

Au fil des pages, Sophie Rouvier tisse une histoire complexe et captivante, où les secrets de famille et les non-dits s’entremêlent aux paysages magnifiques du Pays Basque. Adèle, est un personnage très attachant. Une jeune femme qui se bat contre ses propres démons intérieurs tout en s’efforçant de renouer des liens avec sa grand-mère et de découvrir la vérité sur son passé.

Avec un langage très sensoriel, Sophie Rouvier explore avec finesse les thèmes de la résilience, du pardon et de l’amour. Elle met en lumière la force des liens qui unissent les générations et la capacité de l’être humain à se reconstruire après des épreuves difficiles.

A peine plus loin que le soleil est un roman qui fait frissonner l’âme. C’est une histoire sur la quête de soi, le pardon et la résilience. Un récit émouvant et lumineux, qui nous invite à réfléchir sur nos propres blessures et sur la force que nous avons tous en nous pour les surmonter.

Informations pratiques

A peine plus loin que le soleil, Sophie Rouvier- Editions Fayard, mars 2024 – 355 pages – 20,90€

Une réflexion sur “A peine plus loin que le soleil, Sophie Rouvier

Laisser un commentaire