Rentrée littéraire : dans la peau d’un enfant évadé du bagne de Belle-Ile

L'enragé Sorj Chalendon Grasset

Plongez dans l’Histoire de ce début du XXème siècle en Bretagne, sur une île battue par les vents. Révoltez-vous aux côtés des enfants contre les mauvais traitements et les humiliations quotidiennes dont ils sont les victimes au sein de l’école pénitentiaire. Une histoire follement romanesque, touchante, révoltante, basée sur des faits historiques réels. Magnifique.

Evasion à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile

Nous sommes en 1832, en Bretagne. Plus précisément à la colonie pénitentiaire de Haute-Boulogne à Belle-Ile. Un bagne, ni plus ni moins, composé de cinq bâtiments ceints par un haut mur. Des enfants de 12 à 21 ans y sont gardés prisonniers. Leurs méfaits ? Rien ou si peu : on y trouve des orphelins, des gamins abandonnés par leurs parents, des petits chapardeurs. Rien qui ne justifie un tel enfermement. Et encore moins d’aussi mauvais traitements. Car les coups de matraque, les humiliations, les menaces, les mauvais traitements et les insultes pleuvent. Au-delà de l’entendement.

Parmi ces gamins, un petit dur d’apparence, surnommé la Teigne. Jules Bonneau de son vrai nom. Abandonné par sa mère à l’âge de 5 ans, il a été confié par son père à ses grands-parents. Des aïeuls qui ne l’ont pas accueilli. Arrêté à 13 ans pour avoir accompagné une fratrie venue venger ses parents, alors qu’il n’est que simple témoin dans l’affaire, il est conduit au bagne pour y demeurer jusqu’à sa majorité.

Martyrisés, humiliés, torturés, les enfants sentent une colère de plus en plus grande gronder en eux. Jusqu’à ce jour d’août 1934 où un vent de révolte souffle sur la colonie pénitentiaire : 56 enfants décident de s’échapper. Malgré les hauts murs, malgré l’océan qui cerne l’île. Malgré la population lancée à leurs trousses, en l’échange de 20 francs par enfant capturé.

55 enfants sont repris. Mais Jules Bonneau, lui, réussit sa fuite. C’est sa vie que Sorj Chalendon imagine avec une sensibilité extraordinaire et un talent fou.

Un MAGNIFIQUE roman de cette rentrée littéraire

Pour son onzième roman, L’enragé, publié par les éditions Grasset en cette rentrée littéraire, Sorj Chalendon nous entraine sur une île bretonne, au début du XXème siècle. Il s’empare d’un fait historique réel, la tentative d’évasion de 56 enfants, en 1834, de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile. Un bagne. Le lieu de toutes les violences, physiques comme psychologiques. Des violences exercées sur des enfants dont le seul crime est d’avoir perdu leurs parents, d’avoir été abandonnés par eux ou d’avoir chapardé un œuf ou une pomme pour subsister.

Avec une puissance évocatrice inouïe, une sensibilité à fleur de plume, Sorj Chalendon se glisse dans la peau d’un de ces enfants. Un enfant qui n’a jamais reçu d’amour, mais a reçu plus de coups et d’humiliations que quiconque. Un enfant courageux, qui a la rage de vivre. Un enragé, à l’image des vagues qui se fracassent sur la côte bretonne.

Comment légitimer l’existence de tels établissements aux pratiques si barbares? Comment pour ces enfants, parvenir à faire confiance quand vos propres parents vous ont trahi ? « Sans la confiance, tu es seul au monde. » Comment croire en l’être humain quand ce dernier vous a toujours avili, frappé, martyrisé ? Jules Bonneau va découvrir que tous les hommes ne sont pas des tortionnaires. Un pêcheur breton, une infirmière, un communiste, un frère basque, un garde-champêtre vont tour à tour lui tendre la main, lui offrir un peu d’humanité et nourrir son cœur esseulé et meurtri.

C’est ce parcours courageux, touchant, semé d’embuches, que l’on suit le cœur battant, dans une tension narrative croissante. Un parcours d’autant plus poignant qu’il renvoie aux conditions réelles de ces enfants qui, jusqu’en 1977 encore, furent envoyés dans ce bagne sur l’île bretonne. Un roman pour ne pas oublier le sort cruel de ces enfants.

Furieusement romanesque, émouvant, captivant. Et brillant.

Informations pratiques

L’enragé, Sorj Chalendon – éditions Grasset, 16 août 2023 – 404 pages – 22,50€

2 réflexions sur “Rentrée littéraire : dans la peau d’un enfant évadé du bagne de Belle-Ile

Laisser un commentaire