Un coup au cœur, Emmanuelle de Boysson

Un coup au coeur

Avez-vous déjà entendu parler de l’expérience de mort imminente ? C’est ce que l’héroïne d’Emmanuelle de Boysson, Emma, va vivre à la suite d’un arrêt cardiaque. Immersion dans cet entre deux mondes.

Flirter avec la mort

La vie ne tient qu’à un cheveu. Ce jour-là, tandis qu’Emma est victime d’un arrêt cardiaque, son compagnon Anton, qui aurait dû se trouver au travail, est dans la pièce d’à-côté. Emma s’était allongée quelques instants plus tôt, souffrant de douleurs dans le dos. Rien d’inquiétant à priori. Quand Anton la découvre, sans réaction, il a alors l’excellent réflexe d’entreprendre immédiatement un massage cardiaque, tout en prévenant les secours. Une réaction salutaire.

Après plusieurs jours d’intubation, plongée dans le coma, Emma renoue peu à peu avec ce qui l’entoure. Avec la vie. Et rien n’est plus pareil. Elle a vécu l’expérience de mort imminente et en revient transcendée.

Expérience de mort imminente

Dans Un coup au cœur, publié par les éditions Calmann Lévy, Emmanuelle de Boysson traite d’un sujet peu connu et encore très mystérieux : l’expérience de mort imminente. Quand le cœur d’Emma s’arrête, elle se retrouve dans un état de conscience modifié, aux frontières de la mort. Elle ressent alors un bien-être inégalé. Tout n’est que douceur, équilibre et amour, une forme de paradis blanc, loin des agressions du monde. Le sentiment d’être envahie d’une plénitude absolue.

Difficile de partager cette expérience avec ses proches, tant elle sort de l’ordinaire et suscite le scepticisme. Et pourtant, Emma découvre que d’autres qu’elle ont vécu des expériences similaires. Elle n’a donc pas rêvé, ni affabulé. Et en revient profondément changée, tiraillée entre l’envie de retrouver ces sensations de douceur, de paix et d’amour et le désir de ne pas quitter ceux qu’elle aime.

Un roman touchant, sur le combat d’une femme pour la vie, une vie sur laquelle elle pose désormais un regard nouveau. Une invitation à reconsidérer la mort, non plus comme la fin de la vie mais comme le prolongement de cette dernière, dans ce qu’elle a de plus tendre, de plus intense et de plus lumineux.

Informations pratiques

Un coup au cœur, Emmanuelle de Boysson – éditions Calmann Lévy, janvier 2024- 176 pages – 18€

Laisser un commentaire