Barbara Abel, Comme si de rien n’était : un thriller psychologique délicieusement glaçant et furieusement addictif

Barbara Abel Editions Récamier

Plongez avec Barbara Abel dans les méandres d’une intrigue psychologique glaçante avec son roman « Comme si de rien n’était ». Un thriller qui nous entraîne aux côtés de personnages ordinaires rattrapés par leurs mensonges et erreurs passées.

Petits arrangements avec la vérité

La vie d’Adèle est réglée comme du papier à musique. Pas de fausse note dans sa vie de femme et de mère, pas de place au hasard. Tout est sous son contrôle. Du moins s’y emploie-t-elle. Mais alors qu’elle vient chercher son fils Lucas à son cours de solfège, le nouveau professeur de ce dernier, un certain Hugues, introduit un bémol sur la portée. Il affirme la reconnaître, l’avoir déjà rencontrée il y a une dizaine d’années, même si la femme de son souvenir se faisait appeler Marie et non Adèle. Ce qu’Adèle nie farouchement.

De son côté, la vie de Hugues est à contrario une grande improvisation. Entre la récente maladie d’Alzheimer de son père, l’absence de travail stable et les multiples imprévus, rarement heureux, auxquels il doit faire face, il subit la vie davantage qu’il n’en est le chef d’orchestre.  Mais quand il croise Adèle, son existence change de partition : il est intimement convaincu qu’elle et Marie ne font qu’une et décide d’investiguer.

Un thriller psychologique captivant

Avec Comme si de rien n’était, publié par les éditions Récamier, Barbara Abel nous offre un thriller psychologique redoutablement addictif et glaçant. La romancière nous entraîne aux côtés de personnages ordinaires happés par une spirale de mensonges, de petits et de grands arrangements avec la réalité, au moment où les apparences s’apprêtent à voler en éclat. Où la vérité, si soigneusement dissimulée, refait surface.

Dès les premières pages, l’auteure impose une atmosphère pesante et anxiogène. La vie paisible d’une famille bascule, quand un homme croisé dans le passé, reconnait une dizaine d’années plus tard la mère de famille. Adèle, qui a bâti son existence sur le mensonge, qui a veillé à ce que rien ne vienne troubler son existence tranquille, réalise avec terreur que tout peut vaciller.

Peut-on indéfiniment tromper les autres, garder ses secrets enfouis, faire comme si de rien n’était ? Ou doit-on affronter tôt ou tard ses erreurs, assumer ses actes et en finir avec la dissimulation ?

Barbara Abel nous livre une histoire captivante et explore les zones les plus sombres de l’âme humaine avec une finesse et une sensibilité remarquables.

Un roman à ne pas manquer pour les amateurs de frissons et de suspense psychologique !

Informations pratiques

Comme si de rien n’était, Barbara Abel – éditions Récamier, avril 2024 – 360 pages – 21€

Laisser un commentaire