Plus grand que le ciel, le nouveau roman de Virginie Grimaldi

plus grand que le ciel Grimaldi

Offrez-vous un bonheur plus grand que le ciel avec le nouveau roman de Virginie Grimaldi. Un roman d’une infinie justesse sur le deuil, l’absence, la reconstruction après une perte tragique. Mais aussi un vibrant hymne à l’amour.

Se reconstruire

Elsa, jeune quadra, est conseillère funéraire. Aux proches des défunts, elle s’efforce de toujours offrir sa douceur, son empathie, son écoute. Mais aujourd’hui, c’est elle qui se retrouve dans leur situation : elle a en effet perdu son père il y a deux mois ½. Depuis, elle ressent un vide abyssal dans lequel se sont engouffrés des torrents de chagrin. Alors Elsa se décide à consulter un psychiatre. Pour mettre des mots sur ses maux. Et peu à peu se reconstruire.

Dans la salle d’attente du psy, chaque mercredi, elle croise le même patient. Un certain Vincent, romancier. Celui dont le métier est de trouver les mots justes, de raconter des histoires, peine en revanche à parler de lui. De ses blessures secrètes. Sur les conseils de son éditrice, consciente de son mal-être, il a accepté de consulter un psy.

Que va-t-il advenir de cette rencontre à un moment douloureux de leur vie ?

Un roman délicat, sensible et infiniment juste sur le deuil

Le nouveau livre de Virginie Grimaldi, publié par les éditions Flammarion, est le roman d’un amour plus grand que le ciel, plus long que la vie, plus profond que les océans : celui que l’on porte aux êtres chers et qui ne s’éteint pas avec eux. Qui ne s’éteint jamais.

Avec une infinie justesse et une sensibilité à fleur de mots, elle évoque le vide laissé par le décès d’un proche, le temps qui ne guérit pas le manque mais est juste un pansement sur le trou béant que l’on porte au milieu du cœur.

Pas à pas, Elsa et Vincent se reconstruisent, apprennent à vivre avec le manque, avec l’absence, avec les souvenirs. Et c’est ce cheminement vers la lumière, vers la vie, que Virginie Grimaldi retrace avec beaucoup de sensibilité ici. Son tour de force, et c’est bien là sa signature, c’est de parvenir une fois encore à aborder des sujets graves non seulement sans accabler le lecteur, mais en le faisant passer du rire au larmes grâce à son inénarrable humour.

Car Plus grand que le ciel n’est pas un roman sombre, empli de nuages noirs. Non, c’est un roman tendre, émouvant, lumineux, viscéralement humain, drôle aussi à ses heures, qui montre que l’amour triomphe de tout. Y compris de la mort. .

Informations pratiques

Plus grand que le ciel, Virginie Grimaldi – éditions Flammarion, mai 2024 – 384 pages – 20,90€

2 réflexions sur “Plus grand que le ciel, le nouveau roman de Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire