« Mes derniers mots seront pour toi » : Une exploration poignante de la vie, de la mort et de l’amour

Sabrina Philippe

Si vous n’aviez plus que quelques jours à vivre et que vous était donné la possibilité d’écrire une lettre à ceux qui vous sont chers, lettre qui leur serait donnée après votre décès, que leur écririez-vous ? Une invitation à célébrer la vie dans ses plus infimes instants et à manifester son amour.

Fin de vie ou début d’une autre ?

Le roman « Mes derniers mots seront pour toi«  de Sabrina Philippe nous plonge dans l’univers d’Estelle, une quadra, comptable de profession, qui se retrouve face à un diagnostic implacable : elle n’a plus que deux mois à vivre. Hospitalisée en unité de soins palliatifs, curieusement, au lieu de la panique, c’est un sentiment d’apaisement qui l’envahit. Sans parents, sans frère ni sœur ni enfant, personne ne la pleurera, pas plus qu’elle ne pleure sur la vie qu’elle laisse derrière elle. Une vie monotone, où la notion même de plaisir a toujours été absente. Une existence dont l’achèvement précoce programmé ne s’avère finalement pas une si mauvaise nouvelle.

Dans cet hôpital, elle croise Juliette, une infirmière dévouée, qui a l’âge d’être sa fille. Juliette est en couple avec Jérôme, un aspirant écrivain qui n’a jamais rien produit, sinon des propos humiliants et agressifs à son endroit.

Quant au docteur Benimar, responsable de l’unité, il passe ses jours et ses nuits dans cet hôpital, le regard éteint. Qu’est-il arrivé à cet oncologue renommé pour qu’il erre telle une âme en peine dans les locaux de cet hôpital ?

Trois êtres. Trois destins qui vont s’entremêler. Pour le meilleur ou pour le pire ? Car la vie est tout sauf prévisible. Y compris sur la date à laquelle elle entend tirer sa révérence.

L’urgence de célébrer la vie et l’amour

A quoi emploieriez-vous votre existence si un sursis vous était offert ? Qu’aimeriez-vous dire aux êtres chers que vous ne leur avez jamais dit ? Quand Estelle déjoue les pronostics noirs des oncologues, après avoir flirté avec la mort, elle se tourne vers les autres patients en fin de vie du service. Et leur propose un service inédit, un service qu’elle seule, par son expérience hors du commun, est en mesure d’assurer.

Et si aider les autres permettait de s’aider soi-même également ? Tandis qu’elle partage les histoires et les confidences des autres patients, Estelle découvre la beauté fragile de l’existence, l’importance des liens humains, elle qui n’a eu pour compagne qu’une insondable solitude depuis le décès de ses parents. Commence alors une introspection profonde et une quête de sens.

Ce roman explore avec finesse les différentes étapes du deuil, de la colère à la tristesse et à l’acceptation. Il nous confronte à la finitude de la vie, à la nécessité d’exprimer son amour à ses proches, tant que la vie nous est offerte. Sabrina Philippe célèbre le pouvoir des mots et plus particulièrement de l’écriture, qui se révèle être un acte de libération et de transmission. Elle nous invite à célébrer la vie, à profiter de chaque instant et à chérir les relations humaines.

« Mes derniers mots seront pour toi » est avant tout une ode vibrante à la vie et à l’amour. C’est une histoire bouleversante, qui nous incite à réfléchir à nos propres priorités et à vivre chaque jour avec gratitude et intensité. Un message d’espoir et de courage face à l’adversité.

Informations pratiques

Mes derniers mots seront pour toi, Sabrina Philippe – éditions Flammarion, mars 2024 – 20,90€ – 261 pages.

Retrouvez les autres romans et essais de Sabrina Philippe sur le blog

Pour accéder aux articles consacrés aux autres ouvrages de Sabrina Philippe, il vous suffit de cliquer sur le titre :

Une réflexion sur “« Mes derniers mots seront pour toi » : Une exploration poignante de la vie, de la mort et de l’amour

Laisser un commentaire