Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur : superbe!

Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur

©Karine Fléjo photographie

Vous étiez plus de 3 millions à lire son précédent recueil « Lait et miel ». La talentueuse Rupi Kaur nous revient avec « Le soleil et ses fleurs », un recueil de poèmes d’une déchirante beauté. Ne passez pas à côté de ce bijou !

Des poèmes épurés absolument sublimes

Dans ce deuxième recueil de poèmes, la jeune Rupi Kaur, auteure canadienne née en Inde, nous offre des textes accompagnés de dessins d’une grande épure, sur des thèmes aussi divers que le deuil, l’abandon de soi, l’importance d’honorer ses racines, l’amour, la volonté de s’aguerrir. Des textes tirés de son expérience particulière, de celle de ses parents déracinés qui ont dû quitter l’Inde et se sont exilés au Canada, textes particuliers qui ont pourtant un caractère universel. Car c’est là toute la force de Rupi Kaur, écrire de façon simple, limpide, touchante et si juste, ce qui nous parle à tous, fait partie de notre intimité, de nos combats, de nos espoirs réalisés ou déçus, de nos expériences heureuses ou moins heureuses.

C’est juste magnifique…

Des textes organisés en cinq chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir. Car ainsi va le cycle de la vie, à l’image de celui de la nature :

« c’est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir »

Ou encore

Tu es un miroir

Si tu continues de te priver d’amour

Tu ne rencontreras que des gens qui t’en priveront aussi

Si tu te baignes dans l’amour

L’Univers va te donner ceux

Qui t’aimeront aussi

Une simple équation mathématique

Rupi Kaur, une auteure à part

Dessin de Rupi Kaur

Illustration de Rupi Kaur

Lorsque j’ai reçu le livre de Rupi Kaur en service de presse, je me suis dit qu’il y avait peu de chances que je le lise en réalisant qu’il s’agissait de poésie. Car la poésie n’est pas ma tasse de thé je vous l’avoue. Eh bien, deuxième aveu : j’aurais eu tort! Mille mercis donc aux éditions Pocket d’avoir attiré mon attention sur ce petit bijou. A mon tour d’avoir envie que votre regard se pose sur lui.

J’ai commencé à le feuilleter, une page, deux pages, trois pages…et suis tombée sous le charme inouï de l’écriture épurée de Rupi Kaur, de la sagesse de ses textes (l’auteure n’a pas trente ans et pose un regard si mature, si lucide, si sage sur l’existence!), de la sensibilité et de la profondeur de ses mots. Ses réflexions sur l’existence, oscillent entre philosophie, développement personnel, spiritualité et sagesse  bouddhiste. D’une formule percutante, d’une phrase, elle éclaire nos questionnements et nos doutes. Et nous touche. A chaque fois.

Laisse les choses aller

Laisse les choses partir

Laisse les choses se produire

Rien

Dans ce monde

Ne t’était promis

Ni ne t’appartenait

Tu ne possèdes que toi-même

Alors, même si la tentation est grande de vous recopier les 255 pages toutes plus belles les unes que les autres du recueil, je vous invite vivement à vous y plonger, à laisser fleurir un sourire sur votre visage et briller du soleil dans votre regard grâce à ses mots.

Informations pratiques

Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur – Traduction de Sabine Rolland – Editions Pocket, mars 2020 – 252 pages – 7,30€