Voltiges, Valérie Tong Cuong : un roman exceptionnel

Voltiges Tong Cuong

Voltigez avec Valérie Tong Cuong, dans les tourbillons vertigineux du mensonge, des faux-semblants et de la trahison. Un roman exceptionnel par son analyse comme par la maitrise de son style : de la haute voltige !

La spirale du mensonge

Quand Eddie a rencontré Nora 15 ans plus tôt, son cœur a explosé d’amour. Elle est alors devenue sa raison de vivre, son oxygène. Son essentiel. La venue au monde de leur fille Léni a quelque peu redistribué les cartes. Certes, Nora et Eddie forment toujours un couple soudé, mais Nora est moins disponible pour son mari, préoccupée aussi désormais par le bien-être de leur fille. Eddy, conciliant, comprend et accepte. Et se sacrifie même, ne comptant ni son temps, ni son énergie ni ses dépenses, pour offrir à sa femme et à sa fille une vie très confortable.

Aussi, quand son associé lui avoue avoir fait péricliter leur entreprise, par suite de mauvaises décisions de gestion et de management, Eddy est en état de sidération. Il comprend brusquement qu’il a tout perdu. Inconcevable. Inacceptable. Inimaginable. L’emprunt pour la maison, la dette fiscale, la boutique de création de bijoux de sa femme, la passion pour le tumbling de Léni, leur train de vie, comment renoncer à tout cela ? Comment annoncer cette faillite à sa femme et à sa fille ? Eddy refuse ce crash et, pour préserver Nora et Léni, décide de leur mentir. Le temps de se refaire une santé financière. Le temps de reprendre son envol.

Mais la chance sera-t-elle au rendez-vous ? Commence alors l’engrenage du mensonge. Une spirale infernale dont le coût pourrait être prohibitif pour sa famille, pour son couple…

Un roman brillant

Le nouveau roman de Valérie Tong Cuong, publié par les éditions Gallimard, Voltiges, est un morceau de bravoure.  La romancière excelle à analyser les moments de bascule dans une vie, ces équilibres qu’un évènement vient soudainement rompre. Avec une justesse chirurgicale, elle explore au scalpel de sa plume les émotions, les remises en question, les choix et les renoncements qui tourbillonnent dans les esprits des personnages. Quand chacun fait face au vertige de l’inconnu.

Avec beaucoup de subtilité, Valérie Tong Cuong nous montre combien les épreuves ne s’arrêtent pas à n’être que désolation et pertes. Elles peuvent être source de rebond positif, l’occasion de se libérer de schémas de fonctionnement insatisfaisants, de prendre les rênes de sa vie au lieu de continuer à subir une situation asphyxiante. Une libération. Une deuxième chance.

« Voltiges » est une exploration brillante des illusions, des mensonges et du pardon au sein d’un couple, d’une famille.  Valérie Tong Cuong tisse une intrigue captivante, où les personnages se révèlent peu à peu sous un jour nouveau. Chaque chapitre apporte son lot de révélations, plongeant le lecteur toujours plus loin dans les abysses de cette famille tourmentée.

« Voltiges » est un roman psychologique intense et addictif qui émerveille par la qualité de son analyse, la maitrise de son style, la puissance et la pertinence de sa réflexion.

 Un roman magistral !

Informations pratiques

Tong Cuong, Voltiges – éditions Gallimard, mars 2023 – 20,50€- 226 pages

Laisser un commentaire