Carat, de Marie Charvet : un voyage scintillant dans l’univers de la joaillerie et des secrets de famille

carat Marie Charvet

Suivez Marie Charvet dans les coulisses de la prestigieuse maison Van Cleef & Arpels, découvrez le monde de la haute joaillerie et les secrets de famille de son héroïne. Un roman fascinant et émouvant.

Un héritage mystérieux

Agathe, 34 ans, est célibataire sans enfant. Toute sa vie tourne autour de son métier de commissaire-priseur et de sa passion pour l’art, avec pour ambition d’ouvrir une étude à son nom dans la capitale. Un rêve qui pourrait devenir réalité grâce à l’héritage conséquent que lui a laissé sa mère, avec laquelle elle était en froid ces dernières années. Tout particulièrement ce lot de bijoux de haute joaillerie, signés Van Cleef & Arpels, d’une valeur inestimable.

A côté de ces bijoux, trois paquets de lettres ceints par des rubans. Il s’agit des correspondances privées de sa mère, cette femme qu’elle a toujours perçue comme une femme forte, égoïste, une Amazone qui décide et choisit ses relations avec les hommes. Pourquoi avoir conservé ces lettres avec les bijoux ? Quel rôle ont joué ces trois hommes dans la vie de sa mère ? L’un d’eux pourrait-il être son père ? Car sur l’identité de ce dernier, sa mère ne lui a jamais apporté de réponse. Et ces bijoux, dans quelles circonstances ont-ils été offerts à sa mère et par qui ? Agathe éprouve l’irrépressible besoin d’obtenir des réponses à ces questions.

Faire la paix avec son passé

Après L’âme du violon, Marie Charvet nous revient avec Carat, publié par les éditions Grasset. Un roman fascinant et émouvant, qui mêle avec brio intrigue familiale, art et l’univers fascinant de la haute joaillerie.

Car ces joyaux dont a hérité Agathe, loin d’être de simples accessoires, renferment des secrets longtemps oubliés, liés à la vie tumultueuse d’Aimée, sa mère. Intriguée par le passé énigmatique de cette dernière, Agathe se lance dans une quête effrénée pour retracer son histoire et comprendre l’origine de ces bijoux et correspondances.

Au fil de ses investigations, Agathe se retrouve plongée dans l’univers fascinant de la haute joaillerie, où savoir-faire ancestral et créativité se conjuguent pour donner vie à des pièces d’exception. Elle découvre les secrets de fabrication de ces bijoux extraordinaires, depuis la sélection rigoureuse des pierres précieuses jusqu’aux techniques minutieuses employées par les artisans de Van Cleef & Arpels.

Mais au-delà de l’éblouissement des pierres précieuses, c’est l’histoire d’Aimée qui se dessine. A l’image d’un diamant aux multiples facettes, Aimée n’était pas que cette femme volage, cette butineuse de cœur, qui faisait passer son propre plaisir avant tout. Sa vie, marquée par les amours passionnés, comprend aussi beaucoup de facettes inconnues d’Agathe jusqu’alors, mais que sa rencontre avec ces 3 hommes qui l’ont aimée, lui fait découvrir. Des traits de caractères précieux, qui permettent à Agathe de mieux la comprendre, de se réconcilier même, avec celle qui n’est plus.

Le style élégant et poétique de Marie Charvet donne vie à des personnages attachants. Et leur histoire sert de support à une réflexion très intéressante sur la connaissance de l’Autre, les liens filiaux, la transmission parent-enfant. Une histoire lumineuse, qui ne manquera pas de vous toucher!

Informations pratiques

Carat, Marie Charvet – éditions Grasset, avril 2024 – 22€ – 288 pages

Laisser un commentaire