Le millième jour de la marmotte, Fanny Gayral

Le millième jour de la marmotte Fanny Gayral

Comment savoir si la vie que nous menons est celle qui nous convient le mieux ? Les accidents de la vie sont parfois la meilleure occasion de remise en question et de sortie de sa zone de confort. Un roman tendre, pétillant et inspirant.

Remise en question

Eléonore est une jeune femme comblée. Jeune cadre bancaire, elle excelle en gestion de patrimoine et a de bonnes chances de remporter le concours de meilleur gestionnaire de patrimoine de France. Un métier qu’elle aime et dans lequel elle s’épanouit. Et, pour parfaire le tableau, elle est très amoureuse de Mathias, dont elle partage la vie et qui en cette journée anniversaire s’apprête à la demander en mariage.

Mais contre toute attente, non seulement son compagnon a complètement oublié son anniversaire, mais surtout, il ne lui a pas donné rendez-vous pour lui demander sa main mais…pour faire un break d’un mois. Elle se retrouve à la porte de chez eux et à la porte de son cœur, dévastée. Une de ses clientes, une femme âgée très aisée et indiciblement chaleureuse, lui propose de l’héberger. Cette femme n’est autre que la grand-mère d’un célèbre coach, Florian, dont Eléonore suit assidument les podcasts de développement personnel. Ce dernier traverse lui aussi une tempête dans son couple et est loin d’afficher la positivité qu’il revendique dans ses vidéos. Eléonore décide de voler à son secours. Mais saura-t-elle s’aider elle-même ? Parviendra-t-elle à sortir de sa zone de confort, à oser faire et dire ce dont elle a besoin, envie ? Ouvrira-t-elle les yeux sur la réalité de sa vie, sur son apparent bonheur avec Mathias comme dans son travail ?

Sortir de sa zone de confort

J’aime beaucoup la plume de Fanny Gayral, dont vous trouverez ici la chronique de ses deux précédents livres Le début des haricots et Plus que tout autre chose. Avec Le millième jour de la marmotte, paru aux éditions Eyrolles, Fanny Gayral nous offre un roman de développement personnel à la fois inspirant, chaleureux et pétillant. Pas à pas, le lecteur suit l’héroïne dans son combat pour récupérer l’homme qu’elle aime, pour faire face dans son travail, combats qui vont opérer une prise de conscience salvatrice : et si cette énergie n’était pas investie dans les bonnes causes ? Cet homme est-il vraiment le compagnon dont elle rêve ? Ce travail est-il sa vocation, aussi compétente soit-elle dans son poste ? Quel sens a pris sa vie, orientée par les décisions des autres, les attentes des autres, les jugements des autres ? Eléonore, qui a grandi élevée par son père et entourée de frères, s’est jusqu’ici toujours contentée de la place qu’on lui a laissée, s’est toujours conformée à remplir les attentes que chacun a formulé à son endroit, a toujours encaissé les remarques misogynes des hommes de la maison sans broncher. Et s’est complètement oubliée.

Le temps est venu de réorienter pas à pas ses choix, d’être à l’écoute de ses besoins essentiels et de ses envies, de placer son énergie dans ce qui lui tient à cœur. Et de réaliser qu’il n’est jamais trop tard pour faire du reste de son existence la plus belle partie de sa vie.

Le roman inspirant d’une renaissance !

Informations pratiques

Le millième jour de la marmotte, Fanny Gayral- éditions Eyrolles, juin 2022- 249 pages – 18€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s