L’enfant qui regarde, Dany Laferrière

L'enfant qui regarde

Une nouvelle écrite à hauteur d’enfant, où un jeune garçon tente de percer le mystère qui entoure le vieil homme du village, Mr Gérard, qui incarne pour lui un modèle.

Un homme inspirant

Monsieur Gérard est un homme peu bavard. Il n’adresse la parole à personne dans ce quartier pauvre de Port-au-Prince en dehors de la maman du jeune narrateur. On ne sait donc pas grand chose sur sa vie, sur son passé, ce qui attise les racontars et entretient le mystère autour de sa personne.

Cela fait 3 ans qu’il vit dans une petite chambre au dessus de la pharmacie. C’est là que le jeune garçon le rejoint pour des cours de soutien scolaire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet ancien enseignant d’une école jeunes filles, congédié pour de mystérieuses raisons, sait s’y prendre. Non seulement le jeune garçon est passé en tête de sa classe, mais monsieur Gérard enrichit ses connaissances en l’ouvrant à la culture musicale comme littéraire, en lui faisant découvrir ses poètes et ses compositeurs préférés. Pour l’enfant, cet homme incarne le modèle à suivre. Un modèle d’autant plus important qu’il est élevé seul par sa maman, sans figure paternelle à laquelle s’identifier.

Mais un jour, suite à une remarque de l’enfant et sans plus d’explication, Monsieur Gérard lui intime de ne plus revenir le voir. Tombé en disgrâce, l’enfant entend percer le mystère qui entoure le vieil homme.

Une nouvelle émouvante

Avec L’enfant qui regarde, paru aux éditions Grasset en ce mois de mars, Dany Laferrière nous offre une nouvelle très émouvante, écrite à hauteur d’enfant. Avec beaucoup de justesse, il nous glisse dans la tête de cet enfant qui tente de trouver les pièces manquantes du puzzle de la vie de Monsieur Gérard. Un enfant sensible, intelligent, déterminé, qui se pose beaucoup de questions et est en quête de réponses.

Informations pratiques

L’enfant qui regarde, Dany Laferrière -éditions Grasset, février 2022 – 64 pages – 7,50€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s