La mémoire endormie, de Patricia Hass Nivoix

La mémoire endormie, Patricia Hass Nivoix

Editions Hugues Facorat, 2015

 

Christina forme depuis plus de 20 ans avec Quim un couple exemplaire, un duo sur lequel le temps n’a aucune emprise. Bien au contraire. C’est donc avec jubilation que Quim réserve à sa femme une surprise pour son anniversaire. Certes, il sait qu’elle n’affectionne pas cette date, pour des raisons qu’elle ne lui a jamais expliquées, mais son désir de célébrer cette fête, d’y convier ses proches, d’en faire un jour mémorable l’emportent.

Mémorable il le sera, mais pas pour les mêmes raisons. En effet, au cours de la fête, Christina ressent un malaise aussi vif qu’incompréhensible, en la présence de Hans, le nouveau compagnon de sa meilleure amie. Glacée, pétrifiée, elle essaie de se raisonner. En vain. Qu’évoque cet homme pour elle ? Est-il possible qu’elle l’ait déjà croisé sans s’en souvenir ? Pour l’heure, elle l’ignore. Mais ce Hans la déstabilise au point de mettre en lumière certains souvenirs refoulés dans les coins obscurs de sa mémoire. Et de rêver du soir de ces 20 ans, de façon térébrante, à croire qu’il y a un lien entre cet homme et cette soirée 25 ans plus tôt. Un mystère que Christina est bien décidée à élucider.

Avec une écriture sensible, un rythme soutenu, des personnages attachants, Patricia Haas Nivoix entraine ses lecteurs dans une intrigue dont elle seule détient le secret ultime. L’occasion pour l’auteur d’évoquer dans le cadre d’une fiction, un sujet bien concret et encore tabou, de ces traumatismes qui laissent à jamais leurs empreintes tatouées sur les corps et les esprits.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s