Le souffleur de nuage, Nadine Monfils

le-souffleur-de-nuages

Un roman d’une tendresse infinie, véritable rayon de soleil au cœur de l’hiver. Une invitation à croire en ses rêves!

Croire en ses rêves

La journée s’annonçait morose pour Franck, chauffeur de taxi. Il vient de perdre son chat, ce chat qu’il aimait tant et lui venait de sa regrettée grand-mère. De quoi ressentir avec une acuité encore plus grande la solitude affective qui est sienne. De quoi se replier un peu plus sur lui-même, par peur de souffrir. Mais c’était sans compter avec sa cliente du jour : Hélène, une vieille femme attachante, au caractère bien trempé, un brin farfelue et pleine de vie.

Ce qui aurait pu être une banale course va se révéler une véritable épopée. Cap sur Enghien, puis sur Senlis, après un passage éclair à l’hôpital. Hélène n’a pas une minute à perdre. D’autant qu’il est peut-être déjà trop tard.

Quelle est donc son urgence? Après qui ou après quoi court-elle? Et si cette rencontre bouleversait leur vie à tous les deux, si elle les mettait chacun sur la voie de leur propre bonheur. De leur rêve?

Un roman lumineux, poétique et humain

J’ai découvert au cœur de l’hiver ce roman réconfortant comme un bon feu de cheminée, lumineux comme un soleil d’été : Le souffleur de nuages. Un roman dans lequel j’ai pris un plaisir fou à me blottir. Je suis tombée sous le charme de ses attachants personnages. Entre le chauffeur de taxi solitaire et blessé et la vieille femme fantasque, on ne s’ennuie pas un instant. J’ai beaucoup apprécié de même l’écriture poétique de l’auteure, la fluidité de son texte, la dentelle de ses mots. La profondeur de ses propos. le fond comme la forme sont un enchantement!

Un roman qui encourage chacun à s’arc-bouter à ses rêves, à se recentrer sur l’essentiel. Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve n’a jamais permis d’être heureux, juste de survivre. Pour vivre pleinement, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, à prendre des risques. Y compris et surtout celui d’être heureux! C’est toute le leçon de ce délicieux roman.

Informations pratiques

Le souffleur de nuages, Nadine Monfils – Fleuve éditions 2020 – 15,90€ -168 pages

2 réflexions sur “Le souffleur de nuage, Nadine Monfils

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s