La seule façon de te parler, de Cathy Ytak (Nathan)

IMG_4601 (1)

La seule façon de te parler, Cathy Ytak

Editions Nathan, juillet 2015

Dès 11 ans.

 

Un roman sur la différence et la tolérance, porté par des personnages attachants.

Nine est en cinquième au collège. Et le moins qu’on puisse dire est que l’école, elle n’aime pas ça. Chaque jour, le simple fait d’y penser au lever génère en elle des maux de ventre. Impossible d’avaler son petit déjeuner. Impossible de juguler son appréhension. Mais elle n’a pas le choix.

Jusqu’au jour où l’arrivée d’Ulysse, le nouveau pion, change la donne. Nine est sous le charme. « Parce qu’Ulysse il est…carrément jeune, carrément beau, carrément noir. » Dès lors, aller au collège serait presque agréable. Reste à Nine, si complexée par son physique, à trouver un moyen de l’aborder. Elle apprend alors que le petit frère d’Ulysse, Noah, fréquente lui aussi le collège. Et s’y Noah pouvait l’aider à s’approcher d’Ulysse ? Sauf que devenir l’amie de Noah n’est pas simple : communiquer avec lui suppose en effet de connaître la langue des signes. Car Noah est sourd.

Dans ce roman de la collection « Mes années collège », Cathy Ytak aborde avec sensibilité le sujet de la différence, de la tolérance, de l’amitié et de l’amour. Un joli éclairage sur la culture des malentendants, leur mode de communication et l’occasion de dissiper les préjugés qui les entourent. Une histoire attachante et positive, portée par des personnages que l’on prend aussitôt en sympathie. Un très joli livre.

En fin d’ouvrage, une page d’informations permet d’orienter le lecteur vers des sites et des ouvrages à même d’approfondir ses connaissances sur la langue française des signes.

Informations pratiques :

Nombre de pages : 131

Prix éditeur : 5,50€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s