Les heures solaires, Caroline Caugant

Les heures solaires de Caroline Caugant

©Karine Fléjo photographie

Un très beau premier roman de Caroline Caugant, dans la collection Arpège chez Stock. Envoûtant, magnétique, il dresse le portrait de trois générations de femmes liées par les tourments d’une rivière. Secret de famille, psychogénéalogie, ou quand les mots tus génèrent des maux sur plusieurs générations.

Secret de famille et malédiction d’une rivière

Billie est une trentenaire, artiste peintre. Elle a fui son village de V. il y a plusieurs années et a commencé une nouvelle vie à Paris, à deux pas du cimetière du Père Lachaise. Mettre une distance physique avec V., pour mettre une distance dans son esprit avec le drame qui s’y est déroulé. Mettre des couleurs sur la toile pour chasser les ténèbres de ses angoisses. Elle pense le passé dépassé quand il resurgit suite à un appel. Sa mère, Louise, est décédée. Noyée. Comme sa sœur de cœur, son double, son inséparable amie Lila, vingt ans plus tôt. A croire qu’une malédiction la poursuit, que cette rivière qui a servi de linceul à Lila et à Louise n’en finira pas de faire couler du malheur et des larmes.

Le passé n’est pas dans son dos. Il lui fait face.

Et de devoir retourner sur les lieux de son enfance. Mais Billie est confiante. Elle est déjà parvenue une fois à terrasser ses fantômes. Elle y parviendra à nouveau. Elle va assister à l’enterrement, mettre la maison familiale en vente, effacer toutes les traces. Ne rien garder. Et reprendre le travail sur ses toiles en vue de l’exposition à venir.

Mais cela ne se passe pas comme prévu. Elle apprend que sa mère, Louise, tenait un journal dans lequel étaient glissées de nombreuses lettres de sa grand-mère Adèle. Quand elle met la main sur ce journal, caché dans la maison de Louise, non seulement les cliquetis des chaines de ses fantômes continuent de bruire, mais s’y ajoutent désormais les fantômes de sa mère. Les mots qu’elle va découvrir dans ces écrits vont-ils la délivrer de ses maux et mettre un terme à la malédiction qui frappe les femmes de cette famille ? Quand les flots souterrains de la rivière jailliront au grand jour, les monstres cesseront-ils d’engendrer des monstres ?

Un roman magnifiquement construit, un thème fascinant

Caroline Caugant nous fait voyager dans le temps, aux côtés des trois femmes d’une même famille, sur trois générations. Grâce à une construction sans failles et à une tension narrative permanente, elle emporte le lecteur dans le tourbillon de la rivière et ne le relâche que sur la rive de la dernière page. L’auteure aborde au fil de l’eau un sujet passionnant, celui de la psychogénéalogie. Le principe de cette thérapie est de découvrir ce qui, dans la vie de nos aïeux, peut impacter nos vies actuelles, sans même parfois que nous en ayons conscience. Maux inexpliqués, échecs à répétition, cauchemars, manque de confiance en soi trouvent parfois leurs racines dans les mémoires transgénérationnelles, dans les faits heureux ou malheureux de la vie de nos aïeux. Surtout si ces événements ou informations ont été cachés, comme c’est le cas avec les secrets de famille. Un roman aux personnages attachants, touchants, qui vous hantent comme leurs fantômes. Un roman sur la renaissance d’une femme, délivrée de son passé. A lire !

 

2 réflexions sur “Les heures solaires, Caroline Caugant

Laisser un commentaire