Polar : Patricia Highsmith, L’inconnu du Nord-Express

Imaginez un inconnu qui vous aborde et se propose de vous débarrasser de votre femme (ou mari). Pure folie ? A en croire Patricia Highsmith, un criminel peut dormir en chacun d’entre nous. Un polar envoutant.

Le crime parfait

Dans le Nord-Express qui le conduit vers sa femme, Guy Daniel Haines a envie de tranquillité. Son couple fait naufrage et le point de non-retour a été atteint puisque sa femme lui a annoncé être enceinte de son amant. Alors qu’il a besoin de calme avant d’affronter la tempête des retrouvailles et du divorce qui se profile, un passager, prénommé Bruno, s’installe près de lui. Et ce dernier n’est pas décidé à le laisser tranquille. Il lui déballe tout de sa vie privée, évoque son père qui l’a dépouillé de son argent et qu’il déteste, mais aussi son étrange hobby : imaginer des scénarii de crimes parfaits. Et, non satisfait d’envahir son voisin avec ses problèmes personnels, il le mitraille de questions sur sa vie, son cule, son travail. En apprenant que Guy veut divorcer, il a alors une idée hallucinante. Le plus compliqué sera de l’en dissuader…

Un polar à l’atmosphère envoutante

Imaginez que vous preniez le train, assis tranquillement à regarder le paysage défiler par la fenêtre, et qu’un inconnu s’installe près de vous et vous saoule de paroles. Pire, non content de s’épancher sur sa vie dont vous n’avez que faire, il entreprend de tout savoir sur la vôtre. Et ne vous lâche plus. Vraiment plus. Même après être descendu du train. Quoi que vous fassiez, il est là. Partout. Partout où vous êtes. Comme votre ombre. Avec beaucoup de finesse, Patricia Highsmith tisse sa toile, crée une ambiance inquiétante, envoutante. On sent au fil des pages le piège se refermer sur Guy, lequel voit une à une les échappatoires se fermer. Et la prison de la culpabilité l’enfermer. Comment échapper au harcèlement d’un fou ? Comment tenir le crime à distance de soi ? Un criminel dort-il en chacun d’entre nous ? Comment vivre avec le poids de ses actes sur la conscience ?

La tension narrative va crescendo et rend le lecteur fébrile. Mais il faudra attendre la toute fin du polar pour en connaitre l’issue subtile…

Informations pratiques

L’inconnu du Nord-Express, Patricia Highsmith – éditions Calmann-Lévy, novembre 2022-19€- 439 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s