Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille

le syndrome du spaghetti Vareille Marie

Qu’avez-vous fait de vos rêves ? Marie Vareille nous propose de suivre une adolescente promise à une belle carrière de basketteuse, dans la vie de laquelle la maladie joue le fauteur de troubles. Mais le propre de l’existence n’est-il pas d’être imprévisible ? Comme un ballon de basket, l’important est de savoir rebondir. Un roman bouleversant et lumineux.

Poursuivre un rêve

Léa est née avec un ballon de basket dans les mains ou presque. Fille d’un coach de basket, qui a très tôt décelé un véritable don en elle, Léa, 16 ans, vit et pense basket. Des heures d’entrainement quotidien, une hygiène de vie stricte, avec un seul et unique objectif : intégrer l’INSEP puis la WMBA.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Brutalement, la vie de Léa et de ses proches bascule. Va-t-elle devoir enterrer ses rêves ?

Anthony, issu d’un milieu défavorisé, a quant à lui cessé depuis longtemps de rêver. Entre son frère dealer qui multiplie les gardes à vue, sa mère et ses problèmes de travail, l’argent qu’il faut trouver pour payer le loyer, il reste peu de place pour rêver.

Mais là encore, la vie se charge de réserver des surprises à Léa et à Anthony. S’agira-t-il de belles surprises cette fois ?

Faire le deuil d’un proche et de ses rêves. Et rebondir.

Avec Le syndrome du spaghetti, publié par les éditions Pocket, Marie Vareille se révèle une fois encore être une extraordinaire passeuse d’émotions. Difficile de ne pas se sentir proche de Léa et de sa famille, d’Anthony et des autres protagonistes, tant la romancière sait créer une forte intimité entre eux et le lecteur, leur donner de la chair.

Dans ce roman viscéralement humain, Marie Vareille évoque un double deuil. Celui d’un proche, mort de maladie. Et celui de ses rêves, qu’il devient impossible de poursuivre. Choc, déni, colère, reconstruction, acceptation, la construction du roman suit les phases du deuil. Comment survivre à l’absence ? Comment renoncer aux rêves pour lesquels on se bat depuis des années ? Et le tour de force est là : ce roman, malgré la gravité de son sujet, est tout sauf triste. Il est émouvant, beau, lumineux, inspirant. Positif.

A l’image d’un match de basket, la vie nécessite de se battre, pas contre une autre équipe, mais contre l’adversité. Il faut s’entrainer à surmonter son chagrin, à accepter que tout ne se déroule pas comme prévu. Et rebondir comme un ballon. Et pour cela, il faut unir ses forces à celles des autres. Faire équipe.

Ce roman, c’est l’histoire de deux êtres que rien ne prédestinait à se rencontrer. Deux adolescents qui vont pouvoir compter l’un sur l’autre dans l’adversité, formant une équipe redoutable, prête à tout surmonter, pour marquer à nouveau des points, se hisser très haut et tutoyer de nouveaux rêves. C’est aussi l’histoire d’une solidarité à toute épreuve, d’amitiés et d’amour indéfectibles.

Un gros coup de cœur !  

Informations pratiques

Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille – éditions Pocket, février 2024 – 320 pages – 8,30€

3 réflexions sur “Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille

Laisser un commentaire