Chevrotine, de Eric Fottorino (éditions Gallimard) : magistral!

url

Chevrotine, de Éric Fottorino

Éditions Gallimard, mai 2014

 

 

Toutes les femmes attendent le grand amour. Sa femme attendait son assassin…

Deux jours, pas un de plus, c’est le délai que le cardiologue a accordé à Alcide Chapireau avant de l’hospitaliser. Un sursis exigé par l’ancien marin pour écrire à sa fille Automne, une jeune femme de bientôt 22 ans. Car à l’hiver de sa vie, il lui doit des explications sur la mort mystérieuse de sa mère, Laura. Certes, faute d’éléments, la police avait conclu 20 ans plus tôt à une disparition et classé le dossier, version dont il pourrait laisser sa fille se contenter. Mais Chapireau connaît la vérité et la lui doit. Un aveu si difficile qu’il achoppe sur les mots.

Tout avait pourtant bien commencé avec Laura. Veuf et père de deux jeunes garçons, Alcide ne croyait plus en l’amour. Rien ni personne, pensait-il, ne pourrait le consoler du décès de la merveilleuse Nélie, foudroyée par un cancer trois ans plus tôt. Laura arriva donc dans sa vie comme le messie. Une renaissance pour Chapireau. Un retour à la joie de vivre. A la vie. Le rêve.

Un rêve qui vira au cauchemar peu de temps après la naissance de leur fille Automne. Laura perdit son aura et se révéla autre. Versatile, violente, perverse. Laura-la-dingue succédait à Laura-la-douce dans une ronde affolante. Et imprévisible. Son objectif? Détruire l’homme qu’elle aime, en s’attaquant à lui, à ses enfants, à tout ce qui lui est cher. Un amour terroriste, une destruction systématique, qui, telle une armée de termite fragilise les fondations de tous. Pour survivre, Alcide, victime, deviendra à son tour bourreau…

Avec Chevrotine, Éric Fottorino nous livre un roman remarquable sur l’emprise dans le couple. Comment les failles de l’un, son manque d’amour hérité de l’enfance, son caractère abandonnique, font-ils de lui la proie idéale? Comment le bourreau assoit-il sa force sur les faiblesses de l’autre? Quelle issue pour la victime? L’analyse psychologique des personnages est d’une justesse chirurgicale. Au scalpel de sa magnifique plume, l’auteur dissèque l’âme des protagonistes et nous livre une intrigue captivante, bouleversante, édifiante.

Un roman magnifiquement écrit à lire absolument!

Informations pratiques :

Nombre de pages : 181

Prix éditeur : 18,50€

ISBN : 978 2070 146017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s